Réaliser un état des lieux en cas d’absence du locataire ?

Qu’il s’agisse de l’entrée ou de la sortie du locataire, l’état des lieux doit toujours être réalisé en sa présence, et signé par lui.

Si tous les locataires ne peuvent être présents lors de l’état des lieux, il est possible de leur demander de rédiger une procuration au profit d’un tiers.

Voici un exemple de procuration:

« Je soussigné(e), M/Mme …………., donne tous pouvoirs à M/Mme ……………. afin de me représenter lors de l’état des lieux (d’entrée/de sortie) à établir.

La personne ci-dessus désignée assistera et signera pour mon compte l’état des lieux (d’entrée/de sortie) du bien dont je suis locataire, situé à ……………, le………

Cet état des lieux ainsi réalisé hors ma présence, mais par l’intermédiaire d’une personne ayant tous pouvoirs pour me représenter à cette fin, me sera opposable.
Fait à
Le
signature »

A noter : le locataire devra joindre à la procuration une photocopie de sa pièce d’identité et faire légaliser en mairie sa signature.

Rappels importants :

– Ne jamais remettre les clés à un locataire qui ne vous a pas fourni une attestation d’assurance habitation en cours de validité,

– La réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie doit être effectuée dans les mêmes formes : si l’état des lieux d’entrée a été réalisé sur papier, l’état des lieux de sortie doit être effectué sur papier également, non sur tablette.

Nous sommes experts en gestion et en location saisonnière depuis plus de 10 ans.

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

L’équipe Gest’in