5 conseils pour louer rapidement son bien.

La saison des recherches d’appartement / maison a commencé. Dès mars, une minorité d’étudiants commence à rechercher des appartements, 51.6% (selon une étude de LOC SERVICE, 2012) d’entre eux recherchent en priorité des studios. Cependant, il n’y a pas que les étudiants qui fouillent pour trouver le logement idéal, les familles et les couples ne vont pas tarder à s’y mettre puisque la majorité d’entre eux recherche à partir de mai.
Si vous avez dans l’objectif de louer votre bien seul, sans passer par une agence, profitez de ces périodes.

Vous voulez louer rapidement votre bien? Nous avons quelques conseils à vous donner.

 

  1. Meublé ou vide?

La première question que vous devez vous poser avant même de penser à mettre votre annonce en ligne est la suivante : “Location vide? Location meublé?

Pour répondre à cette question, vous devez avant tout analyser la zone géographique et les potentiels locataires. Les locataires restent-ils longtemps? Ne sont-ils pas juste de passage? Si votre bien se situe dans une ville étudiante, les appartements les plus demandés sont les meublés. Si votre bien est, au contraire, situé dans un petit village isolé et calme, la majorité des locataires préfèrent poser leurs meubles pour pouvoir se projeter complètement. L’avantage d’une location meublée est que la demande est en perpétuelle augmentation puisque 11% (selon une étude de l’INSEE, 2014) de la population change chaque année et ne veulent pas avoir à payer un énième déménagement. De plus, en tant que propriétaire vous pouvez justifier des tarifs plus élevés pour le “prêt” de meubles.

 

  1.  L’état du logement

Bien évidemment, il faut veiller à la propreté, l’état et la sécurité du bien. Un bien sale, non-équipé, mal-entretenu aura forcément plus de difficulté à être loué.

Il est important de rafraîchir votre bien. Si les peintures commencent à être ternes, si les interrupteurs ne tiennent plus la route ou encore si la poignet de la porte commence à se détacher, remettez-tout en ordre. Il ne faut surtout pas attendre que le logement se détériore.Si vous louez un bien meublé, des meubles récents voire intemporelles seront toujours plus appréciés et le logement partira bien plus vite.

Équiper son bien reste un très bon moyen de le louer rapidement. Pourquoi l’équiper? Tout simplement pour faciliter la vie des futurs locataires et leur permettre de se projeter dès la première visite. C’est d’autant plus vrai dans les petites surfaces comme les studios d’étudiants. Le fait de louer un bien aménagé est un vrai plus. Pensez à installer des plaques, un frigo, des luminaires ou encore un four.

De plus, vous devez vous procurer les diagnostics immobiliers (diagnostics de performance énergétique, ESRIS, PPR et constat de risque d’exposition au plomb). Et mesurer précisément la surface habitable.

 

  1. L’annonce

Peu importe la plateforme où vous postez votre bien, votre annonce doit être claire, précise et attirante.

Ne négligez pas les photos! Des photos réussies, bien prises et jolies attirent les potentiels locataires (à voir dans notre article “Réussir ses photos)

La description de votre logement doit-être précise. Vous devez mettre en avant tous les atouts de votre appartement / maison. N’hésitez pas à décrire les points forts de l’emplacement et des activités autour.

N’oubliez bien-sûr pas votre contact pour que les intéressés puissent vous joindre directement. Un autre conseil : le téléphone reste le moyen de contact le plus facile et le plus efficace.

 

  1. La bonne période, la bonne cible

En effet, c’est également une question de période. Si vous ciblez les étudiants, dans les villes animées et connues pour accueillir des jeunes, le meilleur moment pour mettre votre bien en location est à partir du mois d’avril/juin.

Si votre bien a plus de chance de toucher les familles ou les couples, optez pour une location en ligne dès mai.
Il faut aussi savoir que la majorité des familles qui recherchent une maison / un appartement, recherchent pendant les périodes scolaires. Les recherches croissantes sont durant les vacances de Noël et d’été.

 

  1. Le prix

Et pour finir, le prix. 27.7% (selon une étude de BATICATU sur 2048 individus) de personnes en recherche d’appartement ou maison regardent le prix en premier. Il faut alors répondre à une même problématique “Comment fixer un prix avantageux autant pour eux que pour moi?”

Pour commencer, pensez à étudier les offres concurrentes (sur n’importe quelle plateformes ou en agence).

Par la suite, il faut prendre en compte de nombreux paramètres tels que :

– La localisation du bien (un appartement situé en centre ville se louera plus cher qu’un appart excentré)
– La surface habitable
– La qualité du mobilier (si vous louez en meublé)
– L’équipement…

Un tarif élevé peut-être très facilement justifié alors ne laissez rien au hasard (machine à laver, four, chaîne Hi-Fi, TV écran plat…)

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour louer rapidement votre bien, cependant votre agent immo sera toujours présent et vous conseillera toujours afin de louer au mieux dans vos intérêts et de le faire dans de brefs délais.