Développer la gestion locative : questions réponses

clé

Comment développer un parc de gestion ?

Avant de se lancer dans la gestion locative, il est légitime de se poser un certain nombre de questions relatives aux garanties, coûts et honoraires pratiqués. Gest’in accompagne ses partenaires au-delà des formations et apporte des réponses à leurs interrogations pour leur permettre de tout savoir sur la gestion locative.

Les 8 questions les plus fréquentes

Les agences partenaires Gest’in doivent-elles avoir une garantie financière en gestion ?
Non, pas du tout. Les fonds sont encaissés et détenus par Gest’in qui possède une garantie financière auprès de GALIAN pour un montant de 2 200 000 d’euros.

Quelle est la base de calcul des honoraires de gestion ?
Les honoraires de gestion se calculent sur toutes les sommes encaissées. Parmi elles, on retrouve le loyer, les provisions pour charges, le dépôt de garantie et les facturations ponctuelles (taxe ordures ménagères, régularisations de charges, etc.). Afin d’en savoir plus, consultez notre page services.

Comment est déterminé le pourcentage d’honoraires de gestion pratiqué ?
Chaque agence partenaire a la possibilité de déterminer le pourcentage d’honoraires de gestion à proposer aux propriétaires bailleurs. De ce fait, ce taux n’est pas imposé par Gest’in mais est choisi en fonction du marché local.

Comment se passe la rétrocession des 40 % en faveur des agences ?
Nous vous adressons à chaque fin de trimestre une pré-facture reprenant la totalité des honoraires facturés aux propriétaires pour chaque agence.

Quel est le coût de l’assurance loyers impayés ?
Le coût de cette assurance (loyers impayés, détériorations immobilières, protection juridique) est de 2.80 % TTC, calculée sur le quittancement.

Quand les propriétaires bailleurs sont-ils payés ?
Les propriétaires bailleurs sont payés chaque fin de mois, par virement bancaire.

Qui encaisse le dépôt de garantie ?
Le règlement du dépôt de garantie doit être fait à l’ordre de Gest’in. Par conséquent, vous ne devez pas encaisser de fonds relatifs à la gestion locative (hormis vos honoraires de location).

Quels sont les modes de paiement proposés aux locataires ?
Les locataires sont incités à payer par prélèvement automatique ou virement bancaire. Néanmoins, ils peuvent également choisir de payer par chèque. Cependant, les règlements en espèces ne sont pas autorisés.

Nous contacter