Augmentations de loyers et régularisations de charges

Le marché de l’immobilier fluctue au cours du temps et il est impératif de suivre les augmentations des prix, tant pour la transaction que la location. Un bailleur qui propose un logement à louer est en droit de réévaluer le montant du loyer qu’il a indiqué, en le comparant aux autres locations du même quartier. Aussi, il est possible d’accéder aux informations de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), qui conseille et oriente de façon gratuite, neutre et personnalisée.

Pourquoi un loyer augmente-t-il ?

Un loyer peut augmenter pour différents motifs valables. Tout d’abord, des travaux d’amélioration peuvent être mis en œuvre par le propriétaire et ces derniers entraînent une hausse du loyer. En effet, dès lors que ces interventions améliorent le confort du locataire, il est légitime de réévaluer le bien. Par exemple, une cuisine équipée, du double vitrage, la pose de carrelage, et tous les autres travaux qui ne sont pas strictement indispensables (loi du 6 juillet 1989).

La régularisation des charges

Si le loyer est sous-évalué, les augmentations impactent seulement le loyer. Les charges ainsi que le dépôt de garantie ne sont pas affectés. Néanmoins, en ce qui concerne les charges locatives, elles sont soumises à une régularisation annuelle. Cette dernière est exercée à partir des charges communes payées par le propriétaire, qu’il récupère via les provisions réglées par le locataire chaque mois. Parmi ces frais, il y a la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, les dépenses communes, d’entretien courant, etc.

L’accompagnement de Gest’in

Chez Gest’in, notre équipe s’occupe de ces formalités en émettant, lorsque c’est nécessaire, une révision des loyers. Elle permet aux propriétaires d’éviter de nombreuses étapes comprenant des délais et des litiges avec les locataires. Si le loyer est sous-évalué, alors après comparaison avec les biens du voisinage, nous nous occupons de toutes les démarches. Notamment, informer le locataire de la hausse du montant et procéder aux recours nécessaires si besoin. Nos gestionnaires sont également chargés de régulariser les charges pour assurer une gestion sereine des biens en location.

Pour vous faire une idée de l’augmentation des loyers, cliquez ici pour aller sur l’outil d’indice de révision de l’ADIL. L’Institut National de la Consommation (INC), manœuvré par le gouvernement, a également mis en place un simulateur d’augmentation des loyers.

Nous contacter

Share This