Le crédit immobilier en 2023, où allons-nous?

Suite à l’annonce du gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau, les règles du jeu en termes de crédit immobilier vont changer en 2023. Voyons ensemble précisément ces changements et leurs impacts sur un investissement locatif. 

Changement des règles du taux d’usure

Pour rappel, le taux d’usure est le TAEG (taux annuel effectif global) maximum à ne pas dépasser. 

Et le TAEG = taux nominal (celui que tout le monde compare) + frais*

Historiquement (depuis 2008), les taux n’ont fait que baisser. Cela suivi mécaniquement par le taux d’usure tranquillement réévalué tous les trois mois par la Banque de France. Dans un contexte de baisse de taux, l’usure n’est pas un sujet. Depuis janvier 2021, on observe une hausse continue créant les blocages que l’on connaît depuis l’été 2022. Cette hausse continue a été amplifiée par le conflit en Ukraine. 

La solution a été trouvée par le gouverneur de la Banque de France. En acceptant de réévaluer ce taux d’usure non pas tous les trimestres, mais mensuellement, cela donne la possibilité aux courtiers ainsi qu’aux banques de pouvoir redistribuer du crédit sereinement. Découvrez si votre projet d’investissement est viable dans les règles de 2023 : adressez-vous à notre partenaire Monpotecourtier.fr. Il se tient disponible pour une simulation.

Hausse des taux inévitable ?

Maintenant que le taux d’usure va être réévalué, on peut imaginer que les banques vont augmenter leurs taux. En effet, la banque prête en utilisant l’épargne de ses clients, ainsi qu’en se fournissant sur les marchés. En cette période d’inflation, le prix de l’argent (petit indicateur pour ceux qui veulent aller plus loin).

Nos prédictions pour le crédit immobilier 2023 :

  • 3.5% de taux moyens sur mars 2023 pour un crédit sur 20 ans (max pour du locatif)
  • Correction des prix de la pierre à -1-3%
  • Anticipation du marché sur la loi climat = baisse des prix des biens en G et +

En conclusion, moins de ménages auront accès au crédit et moins de biens seront légalement mis en location. Ce qui va créer une forte augmentation de la demande des locataires. Il est donc encore très intéressant d’acheter pour mettre en location.

Vous pourrez sécuriser cet investissement en confiant la gestion à un partenaire Gest’in. Vous profiterez des compétences de votre professionnel en immobilier de secteur. Auxquelles s’ajoute l’expertise de plus de 15 ans d’un cabinet de gestion locative. Vous serez un investisseur serein et aurez des locataires heureux.

Nous contacter

Share This