IA et immobilier : la technologie booste les performances 

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux secteurs. L’immobilier ne fait pas exception. En perpétuelle transformation, il s’adapte à de nouvelles réglementations et à l’instabilité du marché. Cette double pression pousse les professionnels à innover, et l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle clé dans cette évolution. L’IA contribue à la mise en place de nouveaux outils de gestion, de marketing, et de prospection immobilière, offrant des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels en minimisant les risques. De l’évaluation des propriétés à la gestion des biens, en passant par l’amélioration de l’expérience client, l’IA augmente l’efficacité et la rentabilité. Explorons comment l’IA peut contribuer à booster les performances des professionnels en immobilier. 

Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ?  

L’intelligence artificielle (IA) désigne des systèmes informatiques conçus pour accomplir des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine. Ces tâches incluent, entre autres, la reconnaissance visuelle, l’analyse de données plus ou moins complexes, et la traduction de langues. En d’autres termes, l’IA permet aux machines de percevoir leur environnement, d’apprendre et de résoudre des problèmes de manière autonome, en imitant certaines capacités cognitives humaines.

L’IA repose sur trois technologies principales :

– Big data : Gestion de vastes ensembles de données.

– Cloud computing : Stockage des données dans le nuage ou réseau de serveurs.

– Machine learning : Autoapprentissage permettant à l’IA d’évoluer et de s’améliorer avec le temps.

L’IA se présente comme un véritable assistant sur des tâches fastidieuses, minutieuses et chronophages. Toutefois, elle ne peut remplacer l’humain dans le relationnel, l’empathie et l’écoute. Des qualités qui sont essentielles pour les professionnels de l’immobilier.

Usages de l’IA dans l’immobilier

L’utilisation de l’IA dans l’immobilier est encore récente, mais trois tendances principales émergent : l’organisation du travail, le marketing, et l’expérience client.

Amélioration des méthodes de travail

D’une part, l’IA permet l’optimisation de l’emploi du temps des agents immobiliers. Elle est capable d’analyser les rendez-vous, les distances, et le planning. Elle propose une organisation efficace, libérant les agents des tâches chronophages et de la charge mentale associée à toute cette organisation.

D’autre part, l’IA est de plus en plus présente avec les chatbots. Les chatbots simulent des interactions humaines, répondant aux messages des clients 24/7. Ils éclairent les clients, génèrent des conseils et fixent des rendez-vous, améliorant la réactivité et la satisfaction client. 

Enfin, l’IA est d’une aide précieuse dans l’analyse de documents. En effet, l’IA accélère le traitement des dossiers en gestion locative notamment. L’IA permet de vérifier automatiquement la conformité des pièces justificatives, que les documents des candidatures locataire soient authentiques. Avec un marché de la location tendu, l’usage de faux est malheureusement régulier et complique la sélection par les professionnels de l’immobilier. Grâce à l’IA, ils sont efficaces dans la sélection, minimisent les risques et réduisent ainsi le temps de relocation.

Optimisation des outils marketing

La relation client est centrale pour les agents immobiliers. Cette relation se construit dès les premières interactions lors de la prospection. Étape dans laquelle l’IA peut aider. 

En analysant les critères spécifiques des clients potentiels, l’IA rédige des textes et crée des images pertinentes et percutantes. Ces éléments sont essentiels pour le site internet du professionnel, des e-mails de prospection sur mesure et autres pitchs de vente. Cela participe à augmenter les chances de contact et de conversion, tout en faisant gagner du temps au professionnel. 

Expérience client

L’IA apporte de véritables atouts aux professionnels de l’immobilier dans l’accompagnement et l’expérience client. Aujourd’hui, l’IA est capable d’analyser les annonces et proposer des biens correspondant précisément aux critères des clients, leur offrant une expérience utilisateur enrichie.

Mieux que des photos, la visite virtuelle offre aux clients la possibilité de se projeter dans un bien avant de le visiter. Cela ne peut remplacer une visite physique, mais la visite virtuelle facilite la prise de décision des potentiels acquéreurs ou locataires. Elle permet également aux professionnels de faire visiter des biens qui intéressent vraiment. 

Outils IA dans l’Immobilier 

Les solutions IA se développent en fonction des besoins du secteur immobilier. Voici quelques outils couramment utilisés :

– Génération de contenus : Mistral ou ChatGPT pour les textes, Midjourney, Firefly et Bing Image Creator pour les images, AudioCraft pour la création musicale, Gamma pour des présentations commerciales.

– Chatbots : Zendesk, Dydu, ou des solutions spécialisées comme Chatbot Immobilier pour des interactions personnalisées.

– Recommandations : Des IA similaires à celles utilisées par les plateformes de streaming, qui analysent les données des biens immobiliers pour proposer les meilleures annonces aux clients.

L’analyse prédictive du marché immobilier

Les fluctuations du marché immobilier déstabilisent les professionnels du secteur. Avec l’IA, la création d’un outil prédictif peut leur permettre dans un futur proche d’anticiper les évolutions. Grâce à la collecte de données de vente sur un secteur, l’IA peut ainsi améliorer l’estimation des appartements et des maisons. Elle anticipe ainsi les variations de prix et fournit des informations sur la stratégie d’investissement aux clients d’une agence immobilière.

La détection de clients pour l’achat et la location

Trouver un acquéreur ou un locataire avant même la mise sur le marché ? C’est le rêve de tout agent immobilier. L’intelligence artificielle peut réaliser à terme cette ambition. Il s’agit ici de définir un profil d’acheteur ou de loueur potentiel : couple avec projet de déménagement, un acquéreur qui réalise un investissement locatif, par exemple. L’IA repère ensuite les clients cibles sur les réseaux sociaux utilisés : détection dans les requêtes, les groupes, les forums, etc. Enfin, l’IA leur envoie une offre personnalisée de location ou d’achat.

L’IA dans l’immobilier fascine et suscite des interrogations légitimes. Les professionnels du secteur bénéficient culturellement d’une grande capacité d’adaptation. Ils disposent donc des qualités nécessaires à l’utilisation pertinente de l’IA dans leur métier.

Gest’in se veut connectée à l’humain : le meilleur de l’accompagnement humain associé au meilleur de la technologie. La gestion locative est un métier passionnant mais parfois complexe. Ainsi, Gest’in propose un partenariat, permettant à tout professionnel de l’immobilier de se lancer en gestion sans carte G, ni frais. C’est dans ce cadre que Gest’in promeut la technologie et plus particulièrement l’IA, dès lors qu’elle s’avère utile et en faveur d’une plus grande efficacité.

Contactez-nous pour plus d’informations !

Share This