Vous êtes locataire et vous avez subi un dégât des eaux ?
Vous êtes un agent commercial ou une agence et souhaitez savoir comment guider votre locataire qui a subit un dégât des eaux ?
Gest’In vous explique comment gérer cette situation.
Réflexes à avoir
Locataire, vous devez déclarer sous cinq jours le sinistre auprès de votre assurance.
De plus, contactez votre agence si le logement que vous louez est géré par un professionnel de l’immobilier. Si le bien est loué en direct, tournez-vous vers votre propriétaire.
Constat amiable
Votre assurance va exiger de votre part un constat amiable de dégât des eaux. Ce document est à remplir entre vous, personne sinistrée, et la personne à l’origine du sinistre. Pour cela, il est essentiel d’obtenir les coordonnées de chacune des assurances pour les mentionner dans le constat amiable :
- la vôtre
- celle de la personne à l’origine du sinistre
- celle de votre propriétaire
Selon les cas, l’assurance de copropriété peut également vous être importante.
Le constat comporte trois volets :
- Le premier à envoyer à votre assurance
- Le second pour l’assurance de la personne à l’origine du sinistre
- Le dernier pour la copropriété ou votre propriétaire
Intervention des assurances
Votre assurance va intervenir pour la remise en état du logement. Sur la partie que l’on appelle “l’embellissement”. Votre propriétaire aura à charge la réparation de la fuite si elle est d’ordre privatif. S’il s’agit d’une fuite sur les parties communes, la copropriété s’en chargera.
Dans tous les cas, s’il s’agit d’un défaut d’entretien, de vous -locataire- ou du propriétaire, l’assurance n’interviendra pas.
Devis et travaux
Locataire ou agence, vous pouvez vous-même vous charger d’établir des devis de remise en état. Si vous ne connaissez pas d’artisans compétents, l’assurance mandate elle-même des entreprises qui se rendront sur place et vous contacteront.
Les devis établis devront être transmis aux assurances. En fonction du montant des travaux, les assurances convoquent ou non une expertise.
Si vous êtes une agence immobilière, il est de votre mission de vous rendre à ces expertises. De plus, il est intéressant de vous y rendre avec l’artisan qui a établi les devis. Ainsi, si les montants des travaux sont à revoir, cela peut être fait sur place. Le dossier peut ainsi avancer plus vite.
L’assurance versera un acompte pour le démarrage des travaux. Elle versera le solde de l’indemnisation à la réception de la facture. Une franchise peut être déduite en fonction du contrat que vous avez souscrit.
Enfin, le traitement par les assurances des dossiers de dégâts des eaux peut prendre plusieurs mois. N’hésitez pas à les relancer si vous n’avez pas de nouvelle.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Agents et agences, choisissez Gest’In qui vous accompagnera dans toutes les étapes de vos dossiers locatifs.