La rénovation des logements: premières études de l’ONRE

La rénovation des logements: premières études de l’ONRE

L’ONRE Observatoire national de la rénovation énergétique a récemment livré ses premières études sur la rénovation des logements en 2019. De nombreux logements ont été rénovés en France. Gest’in vous en dit plus. 

Les constats des études sur la rénovation des logements 

Les études de l’ONRE réalisées en 2019 ont été publiées en mai 2021. Elles montrent que plus de 2 millions de logements ont été rénovés. 

Ces logements sont des résidences principales dont les rénovations ont permis une réduction de la consommation conventionnelle d’énergie de 1.6%. Cette économie représente 8.1TWh/an pour les maisons individuelles. En effet, ce sont en premier lieu les propriétaires de maisons individuelles (65%) qui ont bénéficié des aides à la rénovation.

Du côté des logements loués, les primes CEE (certificat d’économies d’énergie) ont concerné une part majoritaire de locataires en logements collectifs, notamment dans le parc social. Les régions au nord et à l’est de la France concentrent les gains énergétiques des rénovations aidées.

Toutefois, ces économies d’énergie sont à analyser dans la durée. Il se pourrait que la qualité des travaux soit surestimée. Par conséquent, les économies seraient plus faibles. Malgré cela, le rythme des rénovations semble être cohérent avec les objectifs fixés dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) jusqu’en 2023.

La baisse de la consommation énergétique 

Grâce à la rénovation des logements, la consommation énergétique de ces derniers est donc moindre. Bien que l’objectif de -1.6% du PPE entre 2018 et 2023 soit atteint, il faut une augmentation significative. En effet, cela sera nécessaire pour atteindre les objectifs de -2,8 % à -3,3 % de consommation d’énergie par an en moyenne de 2024 à 2028.

Cette baisse de la consommation d’énergie pourra être réalisée à deux niveaux notamment : 

  • en augmentant le nombre de logements rénovés 
  • en améliorant la qualité des rénovations, ce qui entraînerait une augmentation plus importante de l’économie d’énergie moyenne par logement

La rénovation du logement relève de la gestion du technique dans le cadre d’une gestion locative par un professionnel. 

Propriétaires bailleurs, confiez la gestion de votre bien en location à un partenaire Gest’in qui saura vous accompagner dans les rénovations. Attirer de nouveaux locataires grâce à un bien rénové ! 

Professionnels de l’immobilier, vous pouvez déléguer la gestion du technique à Gest’in dans le cadre de son partenariat de cogestion. Contactez-nous

Share This