Améliorer l’isolation d’un logement, est-ce une bonne idée pour les professionnels en immobilier?

Améliorer l’isolation thermique d’un logement est un avantage considérable. L’amélioration est parfois une nécessité pour les professionnels du secteur immobilier. Nous allons voir ici en détail de quoi il s’agit ainsi que les différentes raisons d’entreprendre ce type de travaux en 2022.

En quoi consiste l’amélioration de l’isolation thermique d’un logement ? 

Une démarche de rénovation énergétique 

Les travaux d’isolation font partie des moyens les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique d’un logement. En effet, le rôle de l’isolation thermique est de limiter les déperditions de chaleur ou d’air frais selon la saison. Elle permet ainsi de chauffer correctement le logement en hiver. Mais également de maintenir un bon confort thermique en été, tout en consommant un minimum d’énergie. C’est pourquoi améliorer l’isolation est en général la première chose à faire lors d’un projet de rénovation énergétique. Pour faire encore plus d’économies sur vos factures, pensez également à bien choisir votre fournisseur d’électricité

Les différents travaux d’isolation possibles 

L’isolation d’un logement doit être effectuée à plusieurs niveaux pour assurer une efficacité thermique satisfaisante. On distingue ainsi : 

  • l’isolation des combles et du toit ;
  • l’isolation des murs ;
  • l’isolation des sols ;
  • l’isolation des fenêtres.

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, il est important d’identifier quelles parties du logements sont à isoler en priorité afin de planifier les travaux. Ce sont souvent les combles et les murs qui génèrent le plus de pertes thermiques au sein d’une maison. Ensuite, il convient également de choisir les bons matériaux isolants ainsi que les techniques d’isolation adaptées pour obtenir les meilleures performances.

Les avantages d’améliorer l’isolation thermique d’un logement pour les professionnels du secteur immobilier

L’amélioration du DPE 

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit obligatoirement être présenté au futur acquéreur ou locataire d’un bien. Il s’agit d’un indicateur très important permettant de savoir en un clin d’œil si le logement est plutôt énergivore ou économe en énergie. En France, 5,2 millions de foyers sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques. Il s’agit d’un handicap conséquent à la fois sur le plan économique et environnemental. Le principal moyen d’améliorer le DPE est d’effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique. Grâce à cette démarche, l’étiquette énergie du logement sera réévaluée en laissant place à un meilleur classement. 

L’augmentation de la valeur immobilière du logement

Un logement bien isolé a toujours plus de valeur sur le marché immobilier qu’un logement dont l’isolation est à refaire. Il s’agit en effet d’un élément déterminant dans le confort thermique des habitants ainsi que dans le montant des factures d’énergie. Sachant que les températures sont de plus en plus élevées en été et que les prix de l’énergie augmentent, ces deux aspects ont une valeur croissante pour les futurs acquéreurs ou locataires. Dans le cas de la vente du bien, une isolation déjà performante représente des travaux en moins à effectuer. Dans le cas d’une location, c’est d’autant plus primordial puisque le locataire n’aura pas forcément la possibilité d’effectuer lui-même les travaux.

La conformité avec les normes thermiques en vigueur 

Les normes concernant la qualité de l’isolation thermique des bâtiments en France sont de plus en plus strictes, que ce soit dans le neuf ou la rénovation. Face aux enjeux de la transition énergétique, l’Etat cherche en effet à réduire l’impact du secteur immobilier sur l’environnement. Cela passe notamment par la suppression des passoires thermiques avec des mesures visant à encourager les travaux de rénovation, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels de l’immobilier. Par exemple, il est déjà prévu que les passoires thermiques soient interdites à la location à partir de 2023. Il est donc préférable de prendre en charge dès maintenant les travaux d’isolation avant de subir des sanctions.

Des aides financières disponibles pour financer les travaux

De nombreuses aides financières sont actuellement proposées pour accompagner les particuliers et professionnels dans la réalisation de travaux d’isolation. Il y a dans un premier temps des primes énergie comme le dispositif MaPrimeRénov’ permettant de réduire le coût de l’investissement. Par ailleurs, d’autres formes d’aides comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) offrent la possibilité de financer les travaux avec un faible impact sur la trésorerie. Notez qu’en parallèle de la rénovation énergétique, souscrire une offre d’énergie à un prix intéressant est très utile pour faire des économies sur ses factures. Toutefois, il n’est parfois pas facile de trouver le bon fournisseur de gaz. Vous pouvez donc vous rendre sur ce site pour des infos détaillées à ce sujet.

Gest’in, spécialiste de la gestion locative, accompagne les professionnels en immobilier qui souhaitent se lancer en gestion locative. Simple et sans frais, le partenariat vous libère des contraintes de l’activité. Bénéficiez que des avantages ! Julie est votre interlocutrice privilégiée.

Nous contacter

Share This