Tout savoir sur les assurances habitations pour locataire

L’assurance habitation est une assurance qui a pour but de protéger votre logement face à certains risques. Elle fait partie des assurances qui sont indispensables pour la vie quotidienne, même locataire, pour votre propriété et les biens qui y sont présents. Beaucoup de questions peuvent se poser lorsque l’on souhaite en choisir une : Faut-il choisir une habitation multirisque ? Une assurance responsabilité civile ? Quelles sont les garanties ? Nous verrons ensemble dans ce guide, toutes les interrogations que vous pouvez avoir à ce sujet.

Est-ce obligatoire ?

Est-ce qu’il est obligatoire d’assurer son logement ? La réponse est : tout dépend de votre statut vis-à-vis de votre logement.

Si vous êtes propriétaire, une assurance habitation n’est pas obligatoire, que vous soyez occupants ou non, mais reste fortement conseillé. En effet, si sinistres il y a, tous les dommages causés seront aux frais du propriétaire occupant le logement. Cependant, si votre habitation est située dans une copropriété, il vous sera possible de souscrire à une assurance habitation. 

Si vous êtes locataire, il vous sera obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Vous serez dans l’obligation de remettre une attestation de celle-ci à votre entrée dans les lieux et lors du renouvellement de votre contrat de location. Cela permet au propriétaire et vous-même d’être protégé en cas de sinistre.

Quelle garantie ?

Il y a de nombreuses garanties dans les assurances habitations, que vous soyer locataire ou non, il faut donc comprendre les notions de garantie responsabilité civile et des garanties de bases qui peuvent composer une assurance :

  • La garantie responsabilité civile est l’obligation de réparer les dégâts qu’a pu subir votre habitation. L’assurance couvrira les réparations causées par le sinistre en question.
  • Garantie incendie : cette garantie permet la protection des biens personnels, du logement et des dommages corporels entrainés par le feu ou la fumée. Le déclenchement doit rester accidentel ou criminel, dans le cas inverse, vous ne serez pas couvert.
  • La garantie vol couvre, elle, les objets qui ont pu être volés, abimés ou détruits lors d’un cambriolage. Votre assureur pourra vous demander de renforcer la sécurité de votre habitation avec une porte blindée ou des caméras de surveillance. Cela pourra servir de preuve et de garantie pour l’assurance en cas de sinistre.
  • Garantie dégât des eaux : elle prend en charge les dommages causés par un accident lié à l’eau. Cela peut être une fuite d’eau, une inondation, une rupture des conduites, problèmes dus au gel…
  • La garantie bris de glace vous protège de tous les accidents pouvant être causé par les vitres, vérandas, parties en verre de votre mobilier. Cette garantie ne comprend pas les luminaires ou les panneaux solaires.

Comment changer ou résilier son contrat ?

Avec le temps, il se peut que votre assurance habitation ne vous convienne plus. Vous avez donc le choix de changer votre assureur ou de renégocier votre contrat.

Si vous souhaitez changer d’assurance habitation, il faut aussi savoir si prendre au bon moment afin de ne pas faire un “trou” dans votre assurance et ne pas vous retrouvez sans assurance pendant cette période. 

Vous pourrez donc modifier votre contrat selon certaines conditions : 

  • En cas de déménagement
  • Lors d’un divorce
  • En cas de changement de travail
  • De rajouts de certaines garanties dans le contrat
  • De travaux de rénovations modifiant la valeur du bien

Dans un autre cas, vous pouvez aussi très bien décider de résilier votre contrat, car vous souhaitez l’assurance habitations la moins chère ou parce que les conditions ne vous conviennent plus.

Gest’in, expert de la gestion locative depuis 2006, est le partenaire de nombreux professionnels en immobilier en France. Faites confiance à ces professionnels pour louer et/ou faire gérer sereinement. Professionnels en immobilier, posez toutes vos questions à Julie, votre interlocutrice privilégiée.

Nous contacter

Share This