Le diagnostic de performance énergétique – DPE : c’est simple non ?

La France a pour objectif de réduire jusqu’à faire disparaître les logements considérés comme trop énergivores: les “passoires thermiques”. Le diagnostic de performance énergétique – DPE est l’un des outils privilégiés. La participation des professionnels de l’immobilier dans une mutation du marché de la location est incontournable. 

Gest’in, spécialiste de la gestion locative depuis plus de 15 ans, lance un nouveau service pour une rénovation énergétique en toute tranquillité. Une simplicité déconcertante pour les propriétaires investisseurs et les partenaires Gest’in.

Les évolutions du DPE : vers un habitat plus respectueux 

La France souhaite faire disparaître les près de 90 000 logements d’habitation avec une forte consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement, etc.). Une première étape a été amorcée dans la lutte contre les passoires thermiques, en août dernier. Depuis, un gel des loyers est en vigueur pour les logements en location avec un DPE classé F ou G.

Le 1er janvier 2023, l’interdiction de mettre en location les logements dont la consommation d’énergie finale (é.f.) est supérieure à 450 kWh par m² et par an, est entrée en vigueur. La performance énergétique fait partie des critères pour définir la décence d’un logement. Ainsi, un bien d’habitation, dont la consommation d’énergie finale est supérieure au seuil précédemment énoncé, est considéré comme non-décent, et en découle donc cette interdiction de louer. 

Les professionnels en immobilier se doivent de conseiller leurs clients investisseurs ou déjà propriétaires bailleurs dans les travaux de rénovation énergétique à prévoir. Il est question d’agir en fonction des mesures en vigueur, mais aussi et surtout d’anticiper celles à venir.

La rénovation énergétique avec Gest’in : soyez zen !

Rendre la gestion locative facile, c’est l’un des leitmotivs de Gest’in. Ainsi, l’entreprise lance cette année 2023 un nouveau service d’accompagnement autour du DPE. Celui-ci s’articule en quatre points et s’adresse à tous les clients propriétaires actuels et futurs de ses partenaires : 

  1. La réalisation et l’analyse du DPE ;
  2. La projection des travaux de rénovation énergétique à réaliser, cela à deux niveaux : 
    • les travaux nécessaires pour améliorer le résultat du DPE et sortir de la classification “passoires thermiques” ;
    • les travaux allant plus loin et qui permettront d’anticiper les futures attentes en matière de consommation énergétique à plus longs termes ;
  3. Les réalisations des devis auprès d’entreprises qualifiées “Reconnu Garant de l’Environnement -RGE” par les pouvoirs publics et l’ADEME. Cette mention reconnaît la qualité d’un travail de professionnel, formé à la rénovation énergétique. Cette qualification étant nécessaire pour que les propriétaires puissent prétendre aux aides de l’Etat dans le cadre de la rénovation énergétique.
  4. La demande d’aides pour les propriétaires, y compris pour le financement du reste à charge. 

L’équipe de Gest’in est heureuse de pouvoir proposer ce nouveau service. En collaboration avec des professionnels rencontrés à l’occasion du RENT 2022, cet accompagnement complet et innovant va apporter de la sérénité aux propriétaires de logements F et G, dans un premier temps, et à tous les propriétaires bailleurs qui seront concernés à l’avenir. 

Retrouvez notre article sur 5 écogestes à adopter pour un quotidien encore plus vert

Devenez un partenaire Gest’in dès aujourd’hui et proposez un service de gestion locative à vos clients investisseurs. Suivez-les dans leurs projets et assurez-leur la sérénité et la sécurité d’une gestion de professionnel.
Julie est à votre écoute !

Nous contacter

Share This