Bilan post confinement
Le secteur de l’immobilier n’a pas échappé aux impacts économiques liés au confinement. Les petites agences qui se reposent notamment sur les ventes ont vu leur chiffre d’affaires baisser et pour certaines, aucun compromis n’a été signé sur ces trois derniers mois. En effet un service de transaction rapporte si et seulement si des ventes sont réalisées. Certains professionnels ont traversé de réelles situations de crise pendant les derniers mois, tandis que d’autres ont prévu le coup avec Gest’in ! Les visites ont été longtemps compromises et il en va de même pour les rencontres avec acquéreurs et vendeurs.
La location comme solution
En ce qui concerne la location, les propriétaires et agences ont continué de percevoir des loyers pendant ces quelques mois. En effet, louer permet de générer des revenus réguliers et au long terme. Nos agences partenaires qui ont développé un parc de gestion ont pu profiter d’une certaine stabilité en matière de revenus. Les honoraires perçus mensuellement assurent un équilibre garanti et la transaction est passée au second plan pour la plupart d’entre elles. Pour donner un exemple chiffré avec les formules de Gest’in, un parc de 50 lots dont le loyer moyen est de 600 euros rapporte entre 30 000 et 40 000 €. Cette somme tient compte des honoraires de location, gestion, et mise en place de nouveaux locataires.
Reprise de l’activité
Les professionnels de l’immobilier connaissent une reprise marquée par un retour des clients. Cette reprise est observée tant en physique au sein de l’agence, qu’en ligne sur les sites web des grands réseaux. Le marché de l’immobilier a subi des changements mais globalement il est aujourd’hui le même qu’avant le confinement donc pas d’inquiétude à avoir. La gestion locative devrait également rapporter grâce aux nombreux déménagements qui n’ont pas pu avoir lieu. Ces derniers entraînent le versement d’honoraires de mise en place de nouveaux locataires aux agences disposant des biens loués.