La dématérialisation des processus est de plus en plus importante dans tous les domaines. L’immobilier et plus particulièrement la gestion locative ne sont pas en reste. En effet, différentes étapes de la rentrée de mandat à la sortie du locataire sont numériques. Ainsi, il est possible de s’équiper d’un logiciel d’état des lieux.
Les états des lieux d’entrée et de sortie
Cette étape incontournable de la gestion locative est effectuée à l’entrée et à la sortie du locataire. La comparaison entre les deux états des lieux permet de se rendre compte d’éventuelles dégradations par le locataire. Dans ce cas, une retenue sur le dépôt de garantie pourrait être faite pour réparer ces dégradations avant relocation.
Retrouvez plus de détails dans notre article dédié à ce sujet.
La praticité des logiciels d’état des lieux
Les logiciels d’état des lieux se présentent souvent sous la forme d’une application mobile et/ou tablette. Pratique pour emporter partout comme un calepin et un stylo, les professionnels se simplifient le quotidien sur le terrain.
Différentes professions en lien avec l’immobilier se servent de ces logiciels. Ces derniers s’adressent aux agences immobilières, mandataires, gestionnaires, notaires, huissiers et biens d’autres.
Les applications proposent la personnalisation des états des lieux. En effet, les utilisateurs peuvent insérer leur logo, mettre aux couleurs de leur charte graphique et ajouter des annotations spécifiques. Le logiciel apporte ainsi la structure, la dématérialisation et le stockage du document.
Faciliter le déroulement des états des lieux
Remplir les états des lieux demande rigueur et attention, puisqu’il faut préciser un maximum d’éléments sur le bien en location. Le logiciel d’état des lieux donne la trame à suivre, ce qui permet un gain de temps relativement important.
Il n’est plus question de passer les différentes pages de la version papier, mais d’aller de rubriques en rubriques virtuelles. De plus, la pratique accrue des outils numériques rend la rédaction aisée et plus lisible qu’avec un stylo.
Ce cadre apporté à l’état des lieux uniformise l’acte et simplifie la comparaison entre l’entrée et la sortie. L’état des lieux réalisé sur logiciel est également moins contestable, rendant la gestion locative plus sereine.
Le professionnel se servant d’une telle application se montre moderne et structuré avec des documents précis. Des photos peuvent être prises pendant la rédaction et directement insérées dans le document pour plus de précisions.
GEST’IN & HomePad
GEST’IN propose à ses partenaires de bénéficier d’un accord-cadre au tarif attractif et exclusif avec la solution HomePad.
Devenez vous aussi un partenaire GEST’IN et développons ensemble votre portefeuille de gestion locative. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de vos dossiers, dont les états des lieux. Contactez-nous !