La GLI, l’assurance loyers impayés

La GLI, l’assurance loyers impayés

Investir dans l’immobilier locatif est une source de revenus. Toutefois, cet investissement comporte certains risques, notamment celui des loyers impayés. Lorsqu’un locataire ne parvient pas à payer son loyer, cela peut entraîner des conséquences financières néfastes pour le propriétaire. Cependant, il existe une solution efficace pour se prémunir contre ce risque : la garantie loyers impayés (GLI). Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est la garantie loyers impayés, comment elle fonctionne et pourquoi elle est essentielle pour sécuriser un investissement immobilier. 

Qu’est-ce que la garantie loyers impayés ? 

La GLI est une assurance spécifique qui offre une protection financière aux propriétaires, en cas de défaillance du locataire dans le paiement de son loyer. La souscription à une assurance loyers impayés n’est pas obligatoire, cependant elle est très fortement conseillée. En souscrivant à cette garantie, le bailleur est assuré de recevoir les loyers, même si votre locataire rencontre des difficultés financières. Cela permet de combler les retards de paiement, les impayés et les procédures de recouvrement. Ces dernières sont souvent longues et coûteuses.

Avec la situation économique difficile actuellement, les impayés augmentent dans tous les secteurs.
On constate deux types d’impayés :

  • les mauvais payeurs, de mauvaise foi qui n’ont aucune envie de régler leurs loyers
  • les personnes en difficultés. Personnes qui se séparent, perdent leur emploi, subissent un accident de la vie, etc.

A savoir : Depuis la loi BOUTIN, il est interdit de cumuler une assurance loyers impayés avec des garants solidaires.

Comment fonctionne la garantie loyers impayés ?

La GLI est une assurance dite « privée ». Elle existe chez de nombreuses compagnies, proposée en contrats groupes (pour les agences immobilières) ou en souscription individuelle. Les garanties, plafonds et carences varient en fonction des contrats.

Lors d’une souscription à une GLI, le propriétaire paye une prime d’assurance périodique. Celle-ci varie en fonction du montant du loyer et des caractéristiques du bien immobilier. En cas de non-paiement du loyer par le locataire, il faut informer l’assureur et lui fournir les documents nécessaires pour justifier les impayés. L’assureur prendra ensuite en charge le paiement des loyers impayés, généralement après un délai de carence.

La garantie loyers impayés peut également couvrir les frais de contentieux en cas de litige avec le locataire, les frais de recouvrement et même les éventuelles dégradations du logement causées par le locataire.

Pourquoi souscrire à une garantie loyers impayés ?

Souscrire à une garantie loyers impayés présente de nombreux avantages pour les propriétaires :

  1. Protection financière : La GLI protège le propriétaire contre les risques de pertes financières liées aux loyers impayés. Il est ainsi possible pour l’investisseur de conserver une source de revenus régulière et d’assurer la rentabilité de son investissement immobilier.
  2. Simplification de la gestion locative : En cas d’impayés, l’assureur prend en charge les démarches de recouvrement, ce qui évite de devoir engager des procédures judiciaires longues et coûteuses.
  3. Sécurité et tranquillité d’esprit : Le propriétaire peut louer son bien en toute sérénité, en sachant qu’il est protégé contre les risques financiers liés aux impayés.
  4. Accessibilité élargie aux locataires : La GLI rassure les locataires potentiels qui savent qu’ils peuvent bénéficier d’une assurance qui les aide en cas de difficultés financières. Cela peut faciliter la recherche de locataires fiables et solvables.

Gest’in est courtiers en assurances, enregistrés auprès de l’Orias. Ainsi, nous proposons la souscription d’assurances -dont la GLI- aux clients investisseurs de nos partenaires.

Vous êtes un.e professionnel.le en immobilier et souhaitez développer votre activité ? Gest’in accompagne des professionnels partout en France, grâce à son partenariat en gestion locative. Celui-ci vous permet de proposer un service de gestion à vos clients. Ainsi, vous pourrez les suivre dans tous leurs projets immobiliers et les rassurer : ils peuvent bénéficier de vos qualités de spécialiste de votre secteur, du savoir-faire de Gest’in, ainsi que d’une assurance GLI. Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous souhaitez vous lancer en gestion locative sans carte G et sans contraintes ?

Contactez-nous dès maintenant !


Share This