Les astuces pour bien gérer son contrat d’énergie en colocation

Une colocation est souvent vue soit comme un moyen de payer un loyer moins onéreux, ou comme l’opportunité de vivre avec ses amis. La colocation peut aussi générer quelques tensions. Afin d’éviter tout conflit d’ordre purement matériel, il convient donc de se pencher en amont sur le sujet des contrats d’énergie en colocation. 

Comment bien gérer son contrat d’énergie en colocation? 

1- Bien communiquer

La clé d’une colocation bien réussie est la communication. Cela peut paraître superflu à préciser, notamment dans le cadre d’une colocation avec des proches, mais cela peut réellement faire la différence. On ne compte plus les colocations qui se passent mal, même entre amis, à cause de non-dits. Il faut donc expliciter clairement, avant même le début de la colocation, les envies et besoins de chacun. Si certains sont plus à l’aise en ayant le chauffage au maximum tout l’hiver, cela peut générer des tensions avec des colocataires moins frileux, plus économes. 

2- Designer le signataire

Il est également important de désigner un des membres de la colocation en charge de la signature du contrat d’énergie, et donc de son paiement. En effet, la grande majorité des collocations n’est équipée que d’un accès seul à l’électricité. Le fonctionnement d’un compteur électrique impose donc la souscription à un seul contrat. 

3- Fixer le budget

Il peut être nécessaire de fixer un budget commun lié aux contrats d’électricité et de gaz. Ce budget permet à tout le monde d’être d’accord sur l’argent alloué tous les mois à ce sujet. Afin de tenir ce budget, il est ensuite important de suivre régulièrement sa consommation d’énergie. Cela permet d’éviter toutes mauvaises surprises à la fin de l’année ou du contrat, qui génèrent une facture régularisation. Bien suivre sa consommation peut également permettre de détecter un problème, comme une fuite de gaz ! 

4- Prévoir les éventuels frais supplémentaires

Une fois le contrat signé, il convient alors de prendre en compte les différents frais. En effet, l’ouverture de compteur de gaz locataire peut générer des frais, notamment pour les compteurs d’ancienne génération. Pour les compteurs électriques, cela va également dépendre du modèle installé chez vous. Les frais d’ouverture d’un compteur EDF d’ancienne génération sont pour le moment de 13,94€. Les compteurs électriques Linky sont, eux, activables à distance. Si la relève du compteur est encore gratuite, elle va devenir payante pour tous les logements refusant l’installation d’un compteur Linky. 

Comment gérer les frais liés à son contrat d’énergie en colocation? 

1- Régler les frais

Ces frais supplémentaires doivent également être intégrés au budget commun, afin de pouvoir être payés par tous. Afin de bien pouvoir gérer les dépenses communes, vous pouvez passer par différentes applications qui tiennent les comptes à votre place. Cela permet aussi d’éviter les remboursements de petites sommes et de simplement faire le total à la fin du mois ! 

Pour bien gérer son contrat d’énergie en colocation, il est également recommandé de passer par un virement automatique tous les mois. Cela permet de s’assurer de payer sa facture d’énergie, mais également de bien rembourser le colocataire en charge du contrat avec le fournisseur ! 

2- Contrat et régulation : colocataires et solidaires

En outre, afin de pallier les problèmes allant avec un changement de colocataire, assurez-vous de bien mettre tous les noms sur le contrat. Cela permet alors de garder le même fournisseur et la même offre en cas de départ d’une des personnes vivant dans le logement. 

Enfin, il est important d’aborder en amont le sujet de la facture de régularisation, notamment dans le cas d’un changement de colocataire. Il peut être intéressant de notifier à une personne quittant l’appartement qu’elle reste solidaire, au prorata, du montant à régler. 

3- Choix du fournisseur et du contrat

II se pose enfin la question du choix du contrat de fourniture d’énergie. En effet, il existe une multitude d’offres différentes, liées à un nombre grandissant de fournisseurs. Il faut donc discuter avec ses colocataires des priorités de chacun. Pour certains cela va être le prix, pour d’autres cela va être l’aspect écologique des différentes offres.

Dans les deux situations, il existe suffisamment d’offres pour trouver celle qui vous convient le mieux. Il est également possible de sélectionner une offre qui cumule à la fois des petits prix et de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. Ces offres ne sont cependant ni les moins chères ni les plus écologiques, mais elles permettent de trouver un consensus entre colocataires avec des priorités divergentes. 

Pour finir, il faut se poser la question, entre colocataires, de la durée estimée de location du logement. En effet, si vous souhaitez tous passer plusieurs années au même endroit, il peut alors être intéressant de sélectionner une offre à prix fixe pendant 3 ans. Ce type de contrat ne propose pas le kWh le moins cher, mais il permet de fixer le prix au moment de la souscription à un abonnement. Le prix de l’énergie augmentant un peu tous les ans, cela permet donc, à terme, de faire des économies ! 

Vous êtes locataires et cherchez un bien à louer ? Les partenaires Gest’in sont à votre écoute ! Bénéficiez de l’alliance d’un interlocuteur de proximité et d’un spécialiste de la gestion locative.

Vous un pro de l’immo ? Gest’in propose depuis plus de 15 ans un partenariat 100% gagnant à tous les professionnels en immobilier en France et dans les Outres Mers. Vous développez ainsi votre business sans frais ni contraintes : nous sommes votre service de gestion externalisé. Contactez-nous pour en savoir plus !

Share This