Nous sommes tous en mesure d’admettre que 2020 a été une année surprenante. Ce virus a tant affecté le déroulement de nos vies personnelles et professionnelles. Il a également eu un impact sur l’évolution du marché locatif.
Plan de l'article
Nouveau logement idéal
Suite au confinement imposé, les attentes en termes de confort du logement ont évolué. Après deux mois d’enfermement, les particuliers ont eu envie de plus grands espaces et d’un extérieur.
Ainsi, les logements bénéficiant d’un balcon et autre jardin ont été convoités. Les particuliers ont souvent quitté les centres-ville pour la proche campagne où les biens sont plus spacieux pour un budget équivalent. D’autres ont préféré trouver un logement dans les villes de province. Par exemple, Rennes et Grenoble ont enregistré plus de 100% d’augmentation.
De plus, la demande de location pour les maisons a bondi. En effet, les recherches réalisées sur le site PAP ont progressé de 96%, contre 68% pour les appartements.
Location longue durée a le vent en poupe
En parallèle, la crise a fragilisé de nombreux particuliers qui ont vu leur accès à la propriété s’éloigner. Des pertes de revenus voire des pertes d’emploi ont impacté leur projet, sans compter le durcissement d’accès au crédit immobilier.
Actuellement impossible de devenir propriétaire, les particuliers ont été contraints de poursuivre la location pour les avantages qu’elle leur apporte. Surtout qu’en 2020, les loyers ont peu augmenté voire ils ont baissé dans certaines villes.
Dans le même temps, les touristes se sont faits rares. Ainsi, la location longue durée s’est imposée comme la solution de repli pour tous les propriétaires adeptes de locations saisonnières. Moins rentable, mais moins risquée, la location longue durée a donc fait son retour en force au bénéfice des locataires.
Cela se traduit par une explosion de l’offre locative permettant aux locataires d’être moins en concurrence. En comparaison, le marché de la transaction s’est tendu dans les métropoles.
Vous souhaitez prévoir votre année 2021 et proposer de la gestion locative à vos clients-propriétaires ? Contactez-nous et devenez partenaire Gest’In pour booster votre activité et vos revenus !