IA et états des lieux : Nockee simplifie l’entrée et la sortie de locataire

La transformation numérique est en marche dans tous les secteurs. L’immobilier n’est pas en reste. La gestion locative, en particulier, bénéficie grandement des avancées technologiques. Cela est notamment remarquable avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). Ces innovations révolutionnent la manière dont les états des lieux sont réalisés. Ces technologies facilitent et sécurisent le professionnel qui réalise l’état des lieux, et simplifie l’entrée et la sortie des locataires. Gest’in, nourrice en gestion locative, s’applique à proposer des solutions novatrices à ses partenaires, pour une activité efficace !

L’importance des états des lieux

Les états des lieux d’entrée et de sortie représentent des étapes fondamentales dans le processus de gestion locative. Ils jouent un rôle essentiel en documentant de manière précise l’état d’un bien immobilier à deux moments critiques. Au moment où le locataire emménage et au moment où il quitte les lieux. Ces documents détaillés servent de référence objective pour évaluer l’état général du logement, incluant les murs, les sols, les équipements et les installations.

Lors de l’entrée du locataire, l’état des lieux permet de consigner l’état initial du bien, notant toute imperfection ou dommage préexistant. Cela protège à la fois le propriétaire et le locataire en établissant une base de référence claire. À la sortie du locataire, un nouvel état des lieux est réalisé pour comparer l’état du bien avec celui enregistré lors de l’entrée. Cette comparaison minutieuse permet de déterminer si des dégradations ont été causées pendant la période de location.

En cas de différences notables entre les deux états des lieux, le propriétaire peut être en droit de retenir une partie du dépôt de garantie pour couvrir les coûts des réparations nécessaires. Cette pratique assure que le logement est rendu dans un état comparable à celui dans lequel il a été loué, préservant ainsi la valeur du bien immobilier. 

Intérêt accru pour les technologies avec la tension du marché locatif

Le marché de la location connaît depuis plusieurs années une tension sans précédent. Alors que l’offre diminue, la demande, elle, ne cesse d’augmenter. Ce qui rend la recherche de logement de plus en plus difficile pour les locataires. Cette situation met également les professionnels de l’immobilier sous pression. En effet, ils sont submergés par un afflux massif de candidatures. Par exemple, il n’est pas rare de voir une centaine de candidatures pour un seul appartement dans des villes très demandées comme Paris ou Lyon.

Les mandataires et agences immobilières ont donc besoin de s’équiper de solutions qui facilitent le traitement des candidatures, et autres états des lieux. Chaque étape est importante et ne doit pas être négligée. Toutefois, avec le volume de demandes, il est difficile d’y accorder autant de temps et d’attention qu’ils aimeraient. L’IA et autres applications sur smartphone contribuent à la révolution du métier, en faveur d’un gain de temps et de sécurité.

Gest’in l’a bien compris. C’est pourquoi, dans le cadre de son partenariat, L’entreprise propose des accords-cadres pour des solutions pertinentes et innovantes. Gest’in a ainsi un accord-cadre avec Nockee. 

L’IA au service des professionnels de l’immobilier : Nockee booste les états des lieux

La transformation numérique continue de redéfinir le secteur immobilier. L’avènement de l’IA a conduit à son intégration dans de plus en plus de solutions innovantes. Cette intégration joue un rôle clé dans l’évolution du métier de la gestion, offrant des outils qui optimisent chaque étape du parcours de location, de l’entrée à la sortie des locataires. 

Nockee est un exemple d’application qui se distingue par sa capacité à faciliter la réalisation des états des lieux grâce à l’usage de l’IA. Disponible sous forme d’applications mobiles et tablettes, Nockee permet aux professionnels de l’immobilier de gagner du temps et d’améliorer la précision de leurs rapports.

Une solution dédiée à la mise en location par les professionnels

Face aux défis que nous venons de voir, des solutions technologiques se développent. Nockee réunit les essentiels du parcours locataire : centralisation des dossiers, organisation des visites, diffusions les annonces et réalisation des états des lieux. Les agents immobiliers peuvent ainsi gagner un temps précieux, améliorant ainsi leur productivité et l’expérience des locataires.

Nockee se distingue par son utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter la réalisation des états des lieux. La solution est connue pour son application qui permet d’établir efficacement ces rapports à l’entrée et la sortie du locataire. Grâce à l’IA, la solution va plus loin. Nockee est capable de pré-remplir automatiquement le document. De plus, elle est en mesure d’intégrer un état des lieux d’entrée qui n’a pas été réalisé dans son application. Cette intégration permet de réaliser la sortie avec Nockee, puis d’aisément comparer les états des lieux d’entrée et de sortie.

Personnalisation, simplification, sécurisation et efficacité grâce à Nockee 

Nockee offrent une grande flexibilité en permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs états des lieux. Les professionnels peuvent insérer leur logo, adapter les couleurs à leur charte graphique et ajouter des annotations spécifiques. L’IA apporte une structure claire, une dématérialisation complète et un stockage sécurisé des documents.

De plus, remplir un état des lieux demande rigueur et attention. Avec Nockee, les professionnels bénéficient d’une trame à suivre, ce qui permet un gain de temps considérable. Il suffit de naviguer de rubrique en rubrique virtuelle. L’utilisation d’outils numériques rend la rédaction plus aisée et plus lisible qu’avec un stylo, et plus précise grâce à l’appui de photos. Cette trame offre une uniformisation de l’acte et simplifie la comparaison entre l’entrée et la sortie du locataire. Les états des lieux réalisés avec cette solution sont moins contestables, en faveur d’une gestion locative sereine. 

Les candidats locataires bénéficient également de ces avancées technologiques. Ils peuvent désormais créer et partager leur dossier de manière sécurisée, protégeant leurs informations contre l’usurpation d’identité. De plus, ils disposent d’un espace dédié pour suivre en temps réel l’avancement de leurs demandes, rendant le processus de location plus transparent et moins stressant.

En automatisant et en simplifiant les processus, les solutions IA permettent aux professionnels de l’immobilier de se concentrer sur l’essentiel : offrir un service de qualité à leurs clients. Avec Gest’in, c’est pareil ! Notre partenariat vous permet de vous lancer en gestion locative sans détourner de la relation client. Vous nous déléguez les missions inhérentes à la gestion pour vous concentrer sur le développement de votre portefeuille. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Share This