La guerre en Ukraine : son impact sur l’immobilier en France

La guerre en Ukraine : son impact sur l’immobilier en France

Le coût de la vie au plus haut et la confiance au plus bas

Pénuries et hausse des coûts : les risques d’arrêts des chantiers de constructions 

Prix du neuf pourrait augmenter 

Le 24 février 2022, la guerre a éclaté en Ukraine. La population a fui les zones où les combats sont ou étaient importants. Dans cette situation difficile pour la population ukrainienne, les conséquences sur les différents pays du monde sont loin de leurs préoccupations. Toutefois, le contexte en Ukraine a un impact sur l’immobilier en France. Après une année 2021 record en nombre de transactions, les marchés de la transaction, location et de l’investissement sont impactés et ralentissent. 

Le coût de la vie au plus haut et la confiance au plus bas 

Après une pandémie mondiale, la guerre en Ukraine a ajouté son lot d’incertitudes et d’inquiétudes au sein des foyers français. La confiance n’est pas grande, d’autant plus dans un contexte de hausse des prix. Le pétrole, l’énergie, les biens de premières nécessités, tout y passe. Tout devient plus cher. 

En l’absence de confiance, les projets d’achats et d’investissements locatifs se font plus rares. La pierre reste une valeur refuge, mais emprunter et concrétiser un projet immobilier seront repoussés jusqu’au retour d’un contexte géopolitique plus favorable. 

Par ailleurs, l’augmentation des taux d’emprunt qui pendant le premier trimestre 2022 est un frein. Associée à l’inflation et à la non-indexation des salaires sur la hausse des prix, les ménages vont moins consommer ou puiser dans leurs économies. Leur apport en vue d’un projet immobilier est donc affaibli. 

Dans le même temps, les investisseurs sont plus frileux à se lancer dans la location. D’une part, le rendement locatif est moins intéressant à cause de l’inflation. D’autre part, la possibilité que les locataires puissent avoir des difficultés à payer leur loyer met à mal le projet d’investissement. 

Pénuries et hausse des coûts : les risques d’arrêts des chantiers de constructions 

Les pénuries de matières premières, les coûts de transports croissants, sont autant de facteurs de risques d’arrêt d’un chantier. En parallèle, certains matériaux proviennent en grande partie de Russie ou d’Ukraine. C’est le cas de l’aluminium. L’exclusion des banques russes de la plateforme Swift et l’offre d’aluminium russe restreinte font atteindre des prix records. Les constructions de logements neufs vont devoir cesser si les matériaux nécessaires viennent à manquer. 

Les chantiers de constructions sont impactés à tous les niveaux. Les retards et surcoûts des chantiers impactent inévitablement les consommateurs finaux. 

Prix du neuf pourrait augmenter 

La France manque de logements à cause d’une pénurie de construction depuis plusieurs années. La demande est bien plus forte que l’offre, engendrant une hausse conséquente des prix des logements neufs. Ce manque ne s’arrange pas dans ce contexte géopolitique et d’arrêts de chantiers. 

Entre 2020 et 2021, l’inflation moyenne du marché de l’immobilier neuf en France est de 7.1%.Une inflation des prix du foncier qui n’est pas prête de s’arrêter.

Gest’in aide les professionnels en immobilier à garder la confiance. En diversifiant leurs activités grâce à notre partenariat en gestion locative, ils augmentent leur rentabilité. Vous cherchez à diversifier vos revenus et voulez satisfaire l’ensemble vos demandes client ? Julie Laporte est à votre écoute pour vous présenter notre solution de gestion connectée à l’humain. 

Share This