La consommation d’électricité d’un logement peut représenter un certain budget si elle n’est pas maîtrisée. Toutefois, il existe différentes astuces à appliquer pour faire des économies et diminuer le montant de vos factures. On vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Plan de l'article
1 – Choisir des équipements électriques performants
La première astuce pour optimiser votre budget électricité concerne l’achat de vos appareils électriques, à commencer par l’électroménager. Le but est de choisir des équipements économes en énergie afin de réduire votre consommation.
Pour savoir si un appareil électroménager est intéressant ou non d’un point de vue énergétique, il suffit de regarder son étiquette énergie. Elle permet d’évaluer sa consommation d’électricité sur une échelle de A à G. Plus la note est proche de A, moins l’appareil est énergivore.
Si votre logement intègre un système de chauffage ou d’eau chaude qui fonctionne à l’électricité, il est d’autant plus important de choisir des équipements performants. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique pour réduire le montant de vos factures.
2 – Installer des systèmes domotiques
Aujourd’hui, de nombreux appareils connectés innovants et ingénieux peuvent être intégrés à votre logement. En plus de vous permettre d’améliorer votre confort, certains d’entre eux sont aussi très utiles pour économiser de l’électricité.
Par exemple, vous pouvez envisager d’installer des éclairages avec capteurs de mouvements à des endroits stratégiques comme un couloir, des toilettes ou une terrasse. Cela permet d’éviter d’oublier d’éteindre la lumière et donc de ne pas gaspiller d’électricité inutilement.
Il est même possible de mettre en place un système domotique plus poussé permettant d’éteindre plusieurs équipements à la fois. Pour rappel, les appareils électriques qui restent en veille continuent de consommer de l’énergie. Il est donc primordial de les éteindre complètement après chaque utilisation pour faire des économies.
3 – Suivre votre consommation d’électricité en ligne
Depuis l’installation des compteurs Linky dans tous les foyers, suivre sa consommation d’électricité est bien plus simple qu’avant. En effet, ce nouveau type de compteur communique directement vos données de consommation à distance.
Grâce à cela, vous pouvez suivre vos dépenses électriques très facilement via des applications smartphone ou des espaces en ligne. Le suivi peut être quotidien, mensuel ou encore annuel. On peut par exemple citer l’application EDF & Moi proposée par le fournisseur historique d’électricité.
En parallèle, les fournisseurs alternatifs et autres spécialistes de l’énergie comme Hello Watt proposent également leurs propres services de suivi. Il peut être intéressant de garder un œil sur votre consommation pour repérer les éventuelles augmentations anormales et mieux maîtriser votre budget électricité.
4 – Utiliser les appareils électroménagers de manière économe
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, la plupart des appareils électroménagers de type lave-vaisselle et lave-linge intègrent un mode “éco”. Le simple fait d’utiliser ce mode peut vous faire économiser une quantité considérable d’électricité et d’eau à chaque cycle de lavage.
En outre, un moyen souvent très efficace de réduire le montant des factures d’électricité est d’opter pour un contrat en option Heures Pleines / Heures Creuses. Cela permet de bénéficier d’un prix au kWh moins élevé lors des Heures Creuses, notamment la nuit. Ainsi, il est intéressant de programmer le démarrage de vos appareils électroménagers à ces horaires.
On rappelle que l’électroménager est généralement le plus gros poste de consommation électrique d’un logement. Si vous souhaitez optimiser votre budget, veillez donc à utiliser vos appareils avec parcimonie. Par exemple, il vaut mieux limiter le nombre de cycles de lavage et privilégier le séchage à l’air libre au sèche-linge.
5 – Comparer les offres d’électricité
Une astuce trop souvent sous-estimée pour faire des économies sur ses factures d’électricité est simplement de choisir le bon contrat. Il existe désormais de nombreuses offres avec des tarifs plus ou moins attractifs. Pour trouver le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- le prix au kWh de l’offre, qui s’applique directement sur votre consommation d’électricité ;
- le prix de l’abonnement, pouvant varier selon le fournisseur et la puissance de compteur souscrite ;
- le type de tarification (contrat à prix fixe ou indexé sur le tarif réglementé) ;
- la qualité du service client et des prestations proposées.
Gest’in, spécialiste de la gestion locative, se veut moteur dans la transition énergétique dans l’immobilier. Gestionnaire de plusieurs milliers de biens à travers la France, en partenariat avec des professionnels en immobilier, notre équipe accompagne les propriétaires bailleurs dans la rénovation de leurs biens en location.