Vérifier la solvabilité des locataires

Solvabilité_locataires

Le risque d’insolvabilité d’un locataire est l’un des principaux désagréments que connaissent régulièrement les bailleurs. Ces derniers doivent vérifier la solvabilité des locataires. Ainsi, ils doivent faire preuve de rigueur, quant à l’accomplissement de leurs missions pour le choix des candidats locataires et la souscription de l’assurance « loyers impayés ».

Dans le cadre d’une affaire en 2017, une agence a été reconnue coupable d’un réel manque de rigueur dans la constitution d’un dossier de solvabilité des locataires. A cette occasion, la cour d’appel de Versailles a rappelé les points auxquels elle aurait dû être vigilante :

  • La solvabilité des locataires doit être suffisante pour le logement convoité (vérification des revenus des locataires) 
  • Les revenus des locataires doivent être deux à trois fois supérieurs au loyer pour éviter les difficultés de paiement
  • Le propriétaire peut souscrire à une garantie « loyers impayés » (GLI), mais il est essentiel de vérifier la véracité des informations transmises et d’envisager le recours à un/des garant(s). Il faut donc contrôler les originaux des documents des locataires et garants pour prévenir d’une falsification des copies. 

Suite à cette affaire, l’agence a été condamnée à payer aux propriétaires près de 40.000 euros à titre de dommages-intérêts et frais de procédure. 

Sachez que la responsabilité de l’agence intervenue pour une transaction locative (recherche du locataire et rédaction du bail, sans mission de gestion) serait mise en cause de la même manière.

Alors, faites appel à un expert de la gestion locative pour créer et développer un parc de gestion locative ou de location saisonnière en toute sérénité.

Contactez Gest’In, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Share This