RENT 2023 : 10 ans ça se fête !

RENT 2023 : 10 ans ça se fête !

  1. RENT “Real Estate and New Tech” fête ses 10 ans (et pas une ride!)
  2. La gestion connectée à l’humain : Gest’in où le professionnalisme et la bonne humeur se rencontrent
  3. Enjeux environnementaux et sociétaux : les préoccupations d’aujourd’hui et de demain pour le secteur immobilier
  4. IA ou l’incontournable de cette édition 2023 

Les 8 et 9 novembre 2023, le RENT a repris possession du Pavillon 6 au Parc des Expo Porte de Versailles, à Paris. Cette année, le salon des technologies de l’immobilier – la Proptech – a fêté ses 10 ans. Une décennie d’un événement parisien incontournable pour les professionnels du secteur.

L’équipe Gest’in est heureuse d’avoir participé aux côtés de plus de 400 exposants. Une année marquée par la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle et des enjeux environnementaux et sociétaux. Au programme il y avait des rencontres, du partage de bonnes pratiques, et une ambiance festive. Gest’in vous en dit plus sur deux journées aussi enrichissantes qu’intenses.

1RENT “Real Estate and New Tech” fête ses 10 ans (et pas une ride!)

Le RENT est un label dédié à la Proptech. Cette dernière est la contraction de “Property” et de “Technology”, et désigne toutes les technologies dédiées au marché de l’immobilier. Dès le début des événements du RENT, les rencontres sont un temps fort où se rejoignent les acteurs de l’immobilier. Qu’ils soient des start-ups, entrepreneurs, investisseurs, technophiles, et autres professionnels du marché, le RENT est leur lieu de réseautage favori. 

Pendant 10 années, l’édition parisienne a été rythmée par les différents enjeux, progrès, législations impactant le marché de l’immobilier. L’événement 2023 n’a pas échappé à cela avec la montée en puissance de l’IA et les législations. Ces dernières contraignant le parc immobilier français à se mettre en conformité avec les enjeux environnementaux et sociétaux. 

Avec pas moins de 400 exposants et 12 000 visiteurs, le RENT 2023 a offert son lot d’innovations et d’opportunités business. 

2La gestion connectée à l’humain : Gest’in où le professionnalisme et la bonne humeur se rencontrent 

LE rendez-vous de l’année

L’équipe Gest’in est fière d’avoir participé à sa troisième édition du salon en présentiel, après une édition 2020 en 100 % digitale. En tant que nourrice en gestion locative, Gest’in apporte une véritable solution aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent développer leur activité. C’est encore plus vrai en 2023. Le marché de la transaction a fortement ralenti et la gestion locative est donc un matelas de sécurité apprécié. 

Notre équipe a rencontré de nombreux professionnels : agents commerciaux, directeur.rice.s d’agences, et autres prestataires. Les échanges furent riches, notamment en vue de collaborations futures. En effet, que ce soit en tant que service de gestion externalisé pour les professionnels de l’immobilier ou en tant que dénicheur de solutions innovantes, Gest’in a montré une fois de plus tout l’intérêt d’être exposant au RENT.

Notre grande première pour les 10 ans du RENT

Notre slogan que l’on aime affirmer haut et fort ? La gestion connectée à l’humain ! Au cœur d’un salon de la Proptech, Gest’in a prouvé la complémentarité essentielle de l’humain et de la technologie. Une association qui rend la gestion plus efficace, mais qui donne surtout du sens au métier. 

Ainsi, Gest’in a voulu affirmer cela avec une première cette année en coanimant un atelier avec Verlingue Immobilier. Au programme : Sécurité, innovation et croissance, le trio gagnant de la gestion. La nouvelle solution du courtier en assurance, Goodloc, est un écosystème innovant, révolutionnant le parcours locataire. Une technologie dont Gest’in est fière d’être pilote. L’atelier fut donc une manière de mettre en lumière notre métier dans un contexte d’innovation. 

Nos chers partenaires

Notre retour sur ce RENT 2023 ne serait pas complet si l’on ne vous parlait pas de nos partenaires. Nous remercions la trentaine de partenaires qui ont fait le déplacement au RENT. Ils sont venus nous soutenir sur notre stand et lors de l’atelier. C’est toujours un plaisir de voir ou de revoir les personnes avec qui nous travaillons depuis de mois voire des années.

3Enjeux environnementaux et sociétaux : les préoccupations d’aujourd’hui et de demain pour le secteur immobilier

Le RENT a voulu pour fil rouge de cette édition, la Proptech au service d’un habitat qui répond aux préoccupations environnementales et sociétales. Selon Stéphane Scarella, directeur général du label RENT, “l’état du marché fait que les professionnels se posent beaucoup de questions”, mais la question principale de ce RENT 2023 est “qu’est-ce que la Proptech demain ?

Le contexte du marché a contribué à l’expansion des technologies environnementales et sociétales. Dans l’idée de “moins de carbone et plus d’idées pour la Proptech”, la technologie permet au monde de l’immobilier de réfléchir sur comment mieux construire, mieux rénover, contribuer à une économie circulaire, etc. Les professionnels en immobilier sont de véritables acteurs dans la transition vers un habitat plus vert. Les législations récentes poussent vers des maisons et des appartements moins énergivores pour plus de sobriété. La prise de conscience est là et le RENT incite à l’application de ces solutions pour le futur. 

En parallèle, les innovations sociétales répondent aux problématiques de ménages à accéder au crédit, aux besoins de sécurisation toujours plus grands de l’investissement locatifs, etc. Le professionnel en immobilier ne peut se contenter de vendre, louer ou gérer un bien. Il est un véritable guide pour ces clients dans leurs projets de vie.  

4IA ou l’incontournable de cette édition 2023 

Cette année, il fallait vivre dans une grotte pour passer à côté de l’Intelligence artificielle ! Blague à part, l’IA a clairement été la star du RENT 2023. Intégrée au cœur des solutions pour les professionnels de l’immobilier, l’IA se veut être une technologie révolutionnaire pour leur simplifier la vie. De plus, avec près de 10 thématiques de conférences en lien avec l’Intelligence Artificielle, il a été clairement possible de se rendre compte de l’impact de cette innovation dans le quotidien des professionnels. 

Pour résumé, comme le dit si bien le Journal de l’Agence : “Décidément cette année, l’IA est au service de l’immobilier !”

Vous n’étiez pas au RENT 2023 ? Contactez notre chargée de développement et de formation Julie pour découvrir dès aujourd’hui les avantages de notre solution de nourrice en gestion locative, sans carte G, sans frais et sans contraintes.

Vous souhaitez vous lancer en gestion locative sans carte G et sans contraintes ?

Contactez-nous dès maintenant !


Share This