Un exode urbain toujours actif : la vie hors des grandes villes

Un exode urbain toujours actif : la vie hors des grandes villes

La vie avant la pandémie mondiale revient. Les habitudes “d’avant” sont de retour, mais un phénomène semble persister : l’exode urbain. Les Français continuent de bouder les grandes villes pour une vie à la campagne. Pour les plus citadins d’entre eux, ils migrent vers des villes moyennes pour plus de tranquillité que dans les grandes villes. 

L’exode urbain, un phénomène existant accéléré par le contexte sanitaire 

Fuyant le bruit, la pollution, l’insécurité, et autres loyers trop élevés, de nombreux Français prévoyaient déjà de quitter la ville. La campagne était déjà synonyme de bonheur, bien avant la pandémie mondiale. En effet, selon un sondage de l’IFOP paru en 2019, 57% des urbains souhaitaient déjà quitter la ville. 

Pendant des semaines et des mois, le contexte sanitaire a forcé le monde à se protéger et à vivre chez soi. La ville n’était pas compatible avec cette nouvelle manière de vivre, car trop proche des uns et des autres, peu voire pas d’extérieur, etc. Ainsi, la tentation de la campagne fut de plus en plus grande pour beaucoup de citadins. 

Se faire une santé à la campagne 

De nombreux aspects poussent les Français vivant en grandes métropoles à migrer vers la verdure. La santé semble être le point central.

A la campagne il n’y a pas de surpeuplement. Moins de contacts sociaux ce qui signifie une baisse des contaminations en cas d’infection. Non négligeable après une pandémie mondiale qui a mis en pause l’ensemble de la planète.  De plus, une urbanisation peu importante limite les pollutions sonores, visuelles, de l’air. Ces dernières peuvent avoir de grandes influences sur la santé. 

A cela s’ajoute le cadre de vie plus paisible à la campagne : moins de circulations, moins de cohues dans les transports en communs, et donc moins de stress. La démocratisation du télétravail y contribue également. 

En parallèle, il est possible de manger des aliments frais, sains et de saison achetés aux producteurs aux alentours. 

La campagne c’est le grand air, la tranquillité et la santé ! Un meilleur cadre de vie pour lequel certains sont prêts à tout quitter pour en profiter. 

Un exode urbain actif, mais une tendance au ralenti

La vague s’est calmée, mais de nombreux citadins souhaitent encore partir pour la campagne ou a minima en périphérie proche. C’est surtout vrai pour le cas des métropolitains. Les habitants des villes moyennes à petites préfèrent amener la verdure à leur quotidien en ville. Tout le monde ne peut se permettre de déménager. Alors chacun trouve sa solution pour se sentir bien chez soi.

GEST’IN vous tient informé de l’actualité immobilière en location et gestion. 

Découvrez les avantages de faire de la gestion locative et lancez-vous grâce au partenariat GEST’IN, simple avec une rentabilité immédiate. Contactez-nous ! 

Vous souhaitez vous lancer en gestion locative sans carte G et sans contraintes ?

Contactez-nous dès maintenant !


Share This