Le coronavirus : quelles conséquences pour le logement ?

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron a pris des mesures en matière de législation globale mais également concernant le logement. Pour la plupart d’entres elles, il s’agit de moratoires de textes existants, c’est-à-dire des délais accordés à des fins d’intérêt public.

La trêve hivernale prolongée

Face à une baisse des revenus de chaque foyer, la décision a été prise de reporter la date de fin de la trêve hivernale. Pendant cette période, les locataires ne peuvent pas être expulsés. Cette information a été confirmée par Julien de Normandie, ministre du logement :

« L’enjeu est d’éviter toute remise à la rue de personnes dans le contexte sanitaire actuel »

Initialement prévue ce 31 mars, la fin est repoussée de deux mois et prendra effet le 31 mai 2020. Un autre changement qui bousculera les propriétaires face à des locataires en situations d’impayés en plus du nouveau service SOS loyers impayés.

Suspension des loyers

Après plusieurs réclamations de locataires, Emmanuel Macron n’a pas suspendu le paiement des loyers des particuliers. En revanche, il l’a fait pour les PME en difficulté. Une décision qui a suscité l’incompréhension de la Confédération Nationale du Logement, qui a émis il y a quelque jours une lettre formalisant cette demande au gouvernement.

La réforme de la CAF

Parmi les autres dates repoussées, la réforme de l’APL a cette fois réjoui la CNL. En effet, l’État a entrepris le report de nombreuses réformes comme celles des retraites ou encore de l’assurance-chômage. Cette réforme avait été largement contestée par Erick Fontaine, administrateur de la CNL.

Néanmoins, des demandes sont encore sans réponses et la situation face au coronavirus n’est pas gagnée. Tout laisse croire à la mise en place de nouvelles mesures pour les semaines à venir. L’équipe réactive de Gest’in s’adapte et réalise les démarches nécessaires dans toutes les situations pour assurer une gestion durable de vos biens. En attendant, trouvez toutes les informations sur les précautions à prendre en cette période sur le site du gouvernement.

Nous contacter