Investir en 2023 : l’immobilier “vert”

Investir dans la pierre reste incontestablement un placement rentable et sûr. En 2023, l’immobilier évolue et la tendance se maintiendra sur les prochaines années : il faut des logements, bureaux, commerces économes et responsables. Ainsi, investir en 2023, oui plus que jamais, mais dans de l’immobilier dit vert, et au vert s’il vous plaît ! 

L’immobilier vert : quésaco ?  

Aucune activité humaine n’y échappe : nous devons être respectueux de l’environnement face aux enjeux environnementaux et énergétiques forts. L’immobilier doit s’inscrire dans le développement durable. Des logements et locaux plus écologiques, économiques et socialement plus responsables.  

L’immobilier vert ou immobilier durable doit incarner le secteur d’aujourd’hui et de demain. Les dispositifs, programmes et autres obligations visant à la rénovation énergétique des bâtiments existants prouvent l’urgence et tendent à une évolution profonde de l’immobilier en France. L’objectif est une neutralité carbone de l’immobilier français d’ici 2050.

La loi Climat en faveur de l’immobilier vert 

Le marché de l’immobilier est tendu. Les constructions, rénovations et ventes en 2022 ont été bien moindre que le besoin de la France en matière de nouveaux logements. Les hausses des coûts des matières premières et autres refus de permis de construire en sont des causes. 

De plus, la loi Climat qui entre en application au 1er janvier 2023 interdit désormais la mise en location d’un logement considéré comme une passoire thermique. Dans un premier temps, cela s’applique aux logements dont le DPE est classé F et G. D’ici, 2050 seuls les biens classés A et B pourront être loués. 

Aujourd’hui, on estime que 15% du parc immobilier français ne répondrait pas à ces nouvelles normes énergétiques. La loi Climat vise donc à inciter les propriétaires à faire les travaux de rénovation pour maintenir un bien en location. 

Ainsi, investir en 2023 dans l’immobilier est intéressant, notamment dans le cadre des forts besoins de logements, neufs et rénovés. L’investissement est d’autant plus intéressant si le logement est en conformité avec les législations en faveur de l’environnement. 

Investir dans de l’immobilier vert oui, choisir le bien idéal c’est mieux 

Nous avons donc vu qu’en 2023, il faut investir dans un bien immobilier répondant aux exigences de la loi Climat. L’isolation thermique est une préoccupation des Français qui souhaitent maîtriser leurs dépenses d’énergie dans un contexte de hausse du coût de celle-ci.

En effet, qu’il s’agisse du prix du gaz, de l’électricité ou du pétrole, les montants s’affolent. Les Français s’intéressent donc par eux-mêmes aux logements moins énergivores, plus respectueux de l’environnement. Les grandes villes ne sont plus autant “The place to be” qu’avant la crise du Covid. Les Français veulent se mettre au vert, c’est-à-dire en dehors des grandes zones urbaines. Ils préfèrent les villes petites à moyennes et les campagnes. 

Voici le second paramètre incontournable de l’investissement immobilier en 2023 : le choix de l’emplacement. Avant 2020, il fallait privilégier les hypers-centres, dans les villes denses, proches des zones universitaires et/ou d’activités. Cela n’est plus le cas, les Français veulent des espaces verts, un peu éloignés des centres-villes en ébullition.  

Auparavant, le rez-de-chaussée était boudé à cause d’un éventuel vis-à-vis, ou un manque de luminosité. Maintenant, il est très demandé pour son espace extérieur privé. De même, pour les petites surfaces. Celles disposant d’un extérieur du type petit balcon sont en forte demande. Les critères d’un logement idéal ont évolué ces dernières années, il est important d’en prendre compte. 

Gest’in, spécialiste de la gestion locative, suit en permanence les évolutions du marché de l’immobilier. Notre équipe accompagne les professionnels de l’immobilier sur le développement d’un service de gestion locative. Ils suivent ainsi leurs clients dans tous leurs projets immobiliers, même les investissements locatifs ! Julie vous explique tout cela en 15 minutes seulement.

Nous contacter

Share This