Le logement idéal des Français en 2022

2022 a également connu son lot de crises. Après deux années intenses de crise sanitaire, ce sont la guerre en Ukraine, la hausse brutale des taux d’intérêt et l’inflation qui impactent particulièrement les finances et le moral des Français. Les confinements successifs lors du Covid ont profondément changé les envies des Français qui se projettent dans un logement idéal différent que celui d’avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, l’habitat et le respect de l’environnement sont d’autant plus essentiels pour le bien-être.

Les envies des acheteurs français, post crise sanitaire  

La crise du Covid-19 a été synonyme de confinement et d’évolutions brutales dans le monde du travail. Ainsi, ce furent l’essor et la normalisation de la pratique du télétravail. De ce fait,  81% des Français ont intégré dans leurs critères décisifs d’achat, la présence d’un espace de télétravail. De préférence, cet espace doit être séparé du lieu de vie principal du logement. 

L’enfermement lié aux différents confinements a également donné de l’importance à la lumière naturelle dans les pièces, et aux espaces extérieurs. Balcon, terrasse et autre jardin permettent à chacun d’avoir son espace pour “prendre l’air”. En parallèle, 83% des Français veulent habiter à proximité d’espaces verts s’ils habitent en ville. 

Malgré un exode urbain marqué en 2020 et 2021, certains Français maintiennent leur préférence pour la ville. Ces citadins veulent à 71% avoir un accès aux transports en commun proche de leur domicile. Ils incitent d’ailleurs leur municipalité à développer les réseaux de transports publics, plus écologiques et économiques pour tous.

Dans cet esprit, les Français ont leurs idées de logement idéal, mais cela s’accompagne de demandes citoyennes. En effet, ils voudraient des villes plus agréables favorisant une mobilité douce, moins de bétonisation et plus de végétation, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air. 

Rénover plutôt que construire 

Dans cette quête du logement idéal, la construction s’offre souvent comme premier choix. En effet, celle-ci offre modernité, sur-mesure et respecte les dernières normes environnementales. Toutefois, la rénovation permet d’améliorer l’existant, d’éviter l’étalement des villes sur la campagne et autres écrins de nature. 

Le DPE – Diagnostic de Performance Énergétique – oblige progressivement les propriétaires à faire des travaux de rénovation. En parallèle, des aides comme MaPrimeRénov’ sont mises en place pour les accompagner. Que les Français soient locataires ou propriétaires, leur choix de logement se portera sur un logement économe en énergie, avec un DPE entre A et C. En effet, le logement idéal ne fait pas exploser les factures énergétiques. Ainsi, la rénovation de ses logements améliore les isolations thermiques, mais aussi phoniques. 

Toujours dans cette volonté d’économie, le logement idéal dispose d’une surface restreinte, mais bien organisée avec des rangements. Les Français ne rêvent plus de château et de grandes surfaces onéreuse et difficiles à chauffer. 

Le logement idéal des Français en 2022 accorde ainsi le bien-être personnel avec respect environnemental. 

Gest’in accompagne depuis plus de 15 ans, les professionnels en immobilier dans le développement d’un portefeuille de gestion. Notre partenariat est sans carte G et sans frais. Lancez-vous en gestion locative dès aujourd’hui, et profitez d’une rentabilité immédiate. Julie est à votre écoute !

Nous contacter

Share This