Gestion du pré-contentieux et contentieux : la résolution efficace des litiges

Gestion du pré-contentieux et contentieux

La gestion locative réserve parfois de situations délicates, notamment en cas d’impayés de loyers. Ces incidents, sources de litiges entre locataires et propriétaires, nécessitent des compétences spécifiques pour être traités efficacement. Gest’in, nourrice en gestion locative, a créé un nouveau service pour répondre à ces défis précontentieux et contentieux. L’objectif pour ce service est de prendre en charge toutes les procédures liées aux litiges locatifs. Cela apporte une solution complète et consciencieuse lorsque les partenaires Gest’in rencontrent ce cas complexe sur un dossier. Forte de trois ans en tant que gestionnaire locative chez Gest’in, précédée de plusieurs années en tant qu’assistante de commissaire de justice, Ludivine Perrin apporte une expertise précieuse. Lumière sur l’importance d’une gestion professionnelle du pré-contentieux et contentieux.

Quelle est la plus-value d’un service de gestion pré-contentieux et contentieux ?

En amont d’un contentieux, la constatation d’un litige ouvre une phase de pré-contentieux. Celle-ci laisse un espoir que le litige se résout simplement et/ou en peu de temps. Ainsi, Ludivine Perrin accomplit les missions de relance des impayés et de prises d’échéancier, inhérentes à la phase pré-contentieuse.

Lorsque les dossiers entrent en phase contentieuse, impliquant généralement des procédures d’expulsions, Ludivine Perrin porte une attention accrue. En effet, le suivi contentieux implique d’être en relation avec différentes entités.

Les assurances et garanties locataires

Lorsqu’un impayé se déclare et ne peut se résoudre à l’amiable, il faut solliciter les assureurs et autres garants. En effet, le propriétaire fait le choix de sa protection à la signature du mandat de gestion. Il peut souscrire à :

  • Une assurance Loyer impayés qui apporte une Garantie Loyers Impayés, une protection juridique et couvre les détériorations immobilières) : Gest’in travaille avec le courtier Verlingue Immobilier.
  • La garantie Visale est un dispositif gratuit de garantie locative proposé par Action Logement. Elle se porte garant pour le locataire lorsqu’il respecte les critères, afin de couvrir les loyers impayés et les éventuelles dégradations.
  • Garantme est un service de “GLI inversée”. L’entreprise se porte garant pour le locataire et assure le bien loué pour faciliter l’accès au logement.

Les commissaires de justice et avocats

Chacune des parties peut se trouver insatisfaite lorsque les conditions du contrat de location ne sont pas respectées. Les commissaires de justice comme les avocats peuvent être sollicitées pour la résolution d’un conflit entre propriétaire et locataire. De ce fait, Ludivine nous explique “être en relation avec les commissaires de justice et avocats pour les procédures contentieuses”. En effet, son rôle est d’être l’interlocutrice directe lors des procédures contentieuses avec les entités engagées.

Le commissaire de justice joue un rôle clé dans une procédure contentieuse en assurant l’exécution des décisions judiciaires et la conservation des preuves. Il est mandaté pour signifier des actes juridiques, établir des constats officiels (dégâts, non-respect de contrat), ou encore procéder à des saisies et expulsions ordonnées par le tribunal. Sa mission est de garantir la sécurité juridique et le respect des droits de chaque partie.

L’avocat intervient quant à lui comme conseiller et défenseur dans une procédure contentieuse. Il assiste son client, le locataire ou le propriétaire, en préparant le dossier, en rédigeant des actes juridiques, et en plaidant devant les juridictions compétentes. Son rôle est de veiller au respect des droits de son client, d’assurer une stratégie juridique adaptée, et d’accompagner chaque étape du contentieux pour obtenir une solution favorable.

Les qualités requises pour une résolution efficace des litiges

La gestion des litiges, qu’ils soient pré-contentieux ou contentieux, exige un mélange de compétences techniques et humaines pour parvenir à des solutions équilibrées et durables. En effet, un professionnel qui intervient dans ces situations, comme un.e chargé.e de pré-contentieux et contentieux, doit posséder des qualités essentielles pour apaiser les tensions et trouver des issues favorables :

  • Savoir lier l’empathie à la fermeté

L’écoute et la compréhension sont cruciales pour instaurer un climat de confiance avec les parties concernées. Il faut comprendre les besoins et les inquiétudes de chacun pour désamorcer une situation tendue. Cependant, cela doit s’accompagner d’une certaine fermeté pour faire respecter les droits et les obligations de chaque partie. Cette capacité s’illustre par “l’image de la main de fer dans un gant de velours”, selon Ludivine.

  • Savoir négocier et persuader

La résolution des litiges repose sur des discussions constructives. Une bonne maîtrise de la négociation permet de faire émerger des solutions acceptables pour toutes les parties, même dans des contextes conflictuels. De plus, savoir persuader peut débloquer des situations à l’origine totalement fermées en aidant les parties à prendre conscience de leurs intérêts communs ou à envisager des compromis.

Gestion quotidienne et gestion des contentieux : la force de la complémentarité

La gestion des pré-contentieux et contentieux était auparavant intégrée dans la gestion courante des gestionnaires. Aujourd’hui, Gest’in a décidé de centraliser les dossiers qui requièrent une attention particulière en créant un service dédié. Cette initiative permet de libérer les gestionnaires locatifs. Ce qui leur permet d’être concentrés dans l’accompagnement quotidien des partenaires. En parallèle, le suivi des dossiers en pré-contentieux et contentieux est accru.

Cette distinction repose, bien entendu, sur une collaboration étroite. Celle-ci est favorisée par des échanges réguliers entre la chargée de contentieux et les gestionnaires. « Une bonne collaboration passe par une communication efficace, ce qui garantit une fluidité dans le traitement des dossiers », insiste Ludivine. Elle met en avant l’importance d’un travail d’équipe harmonieux pour optimiser la gestion des contentieux.

Désormais l’interlocutrice spécialisée en procédures chez Gest’in est Ludivine Perrin. Cette nouvelle position s’aligne parfaitement avec ses ambitions. En effet, elle est en adéquation avec sa formation et son expérience précédente en tant qu’assistante de commissaire de justice. Elle affirme que “la procédure, de manière générale, c’est ce que j’aime”. Au quotidien, Ludivine assure un suivi optimal des dossiers de par ses compétences juridiques, tout en informant les parties de l’avancée des dossiers. « Je tiens toujours les partenaires en copie des e-mails pour qu’ils soient au courant de l’évolution de la procédure », souligne Ludivine Perrin.

En devenant partenaire Gest’in, vous bénéficiez d’un accompagnement en gestion locative complet. Notre équipe s’occupe de toute la gestion administrative, fiscale, comptable, juridique et bien entendu contentieuse. Julie Laporte est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Gest’in vous aide à développer votre business et vous garantit une tranquillité d’esprit.

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