Le printemps est la saison des recherches d’appartement et de maison. Dès avril, certains étudiants commencent à rechercher un appartement pour la prochaine rentrée. Les familles et les couples s’intéressent aussi aux logements en location. La majorité d’entre eux recherche à partir de mai. Bailleurs, c’est la période idéale pour mettre un bien en location. Gest’in, spécialiste en gestion locative, vous donne 5 conseils pour louer rapidement un bien.
Autrement, soyez sereins et confiez la location et la gestion à un partenaire Gest’in.
Plan de l'article
1 – Meublé ou vide ?
Premier conseil pour louer un bien rapidement, avec la première question que vous devez vous poser. Avant même de penser à mettre votre annonce en ligne, il faut vous demander : « Est-ce que je mets en location un bien vide ou meublé ? »
Pour répondre à cette question, vous devez avant tout analyser la zone géographique et les potentiels locataires. Les locataires restent-ils longtemps ? Sont-ils juste de passage ? Quelles sont les attentes de la population dans ce secteur ?
Si votre bien se situe dans une ville étudiante, et/ou proche d’un campus universitaires, les appartements les plus demandés sont les meublés. Si votre bien est, au contraire, situé dans un petit village isolé et calme, la majorité des locataires préfèrent poser leurs meubles pour pouvoir se projeter complètement.
L’avantage d’une location meublée est que la demande est en perpétuelle augmentation. En effet, le profil souhaitant un bien meublé change chaque année de logement. Il ne veut pas avoir à payer un énième déménagement. De plus, en tant que propriétaire vous pouvez justifier des tarifs plus élevés pour le “prêt” de meubles.
2 – L’état du logement
Deuxième conseil pour louer un bien rapidement, il faut bien évidemment veiller à la propreté, l’état et la sécurité du bien. Un bien sale, non équipé, mal entretenu aura forcément plus de difficulté à être loué.
Il est important de rafraîchir votre bien. Les peintures commencent à être ternes, les interrupteurs ne tiennent plus la route ou encore la poignet de la porte commence à se détacher : remettez tout en ordre.
Il ne faut surtout pas attendre que le logement se détériore. Si vous louez un bien meublé, des meubles récents voire intemporels seront toujours plus appréciés. Le logement trouvera preneur bien plus vite.
Équiper son bien – notamment la cuisine – reste également un très bon moyen de le louer rapidement. Pourquoi ? Tout simplement pour faciliter la vie des futurs locataires et leur permettre de se projeter dès la première visite. C’est d’autant plus vrai dans les petites surfaces comme les studios d’étudiants. Le fait de louer un bien aménagé est un vrai plus. Pensez à installer des plaques, un frigo, des luminaires ou encore un four.
De plus, vous devez vous procurer les diagnostics immobiliers (diagnostics de performance énergétique, ESRIS, PPR et constat de risque d’exposition au plomb), et mesurer précisément la surface habitable. Ces éléments doivent obligatoirement figurer dans bail de location.
3 – L’annonce
Troisième conseil pour louer un bien rapidement, travaillez votre annonce de mise en location. Peu importe la plateforme où vous postez votre bien, votre annonce doit être claire, précise et attirante.
Ne négligez pas les photos ! Des photos réussies, nettes et lumineuses attirent les potentiels locataires (à voir dans notre article “Réussir ses photos”)
La description de votre logement doit être précise. Vous devez mettre en avant tous les atouts de votre appartement ou maison. N’hésitez pas à décrire les points forts de l’emplacement et des activités aux alentours.
Enfin, n’oubliez pas votre contact pour que les intéressés puissent vous joindre directement. Un autre conseil : le téléphone reste le moyen de contact le plus facile et le plus efficace.
4 – La bonne période, la bonne cible
Quatrième conseil pour louer un bien rapidement, mettez en location au bon moment. Tout est une question de période.
Si vous ciblez les étudiants, dans les villes animées, connues pour accueillir des jeunes : le meilleur moment pour mettre votre bien en location est avril à juin voire jusqu’en août.
Si votre bien a plus de chance de toucher les familles et les couples : optez pour une location en ligne dès mai. Il faut aussi savoir que la majorité des familles qui recherchent une maison / un appartement, recherchent pendant les périodes scolaires. Les recherches croissantes sont durant les vacances de Noël et d’été.
5 – Le prix
Cinquième et dernier conseil pour louer un bien rapidement, c’est le prix du loyer. De nombreuses personnes en recherche d’appartement ou maison regardent le prix en premier. Il faut alors répondre à une même problématique “Comment fixer un prix avantageux autant pour eux que pour moi ?”
Pour commencer, pensez à étudier les offres concurrentes (sur n’importe quelle plateformes ou en agence).
Par la suite, il faut prendre en compte de nombreux paramètres tels que :
- La localisation du bien (un appartement situé en centre ville se louera plus cher qu’un appart excentré)
- La surface habitable
- La qualité du mobilier (si vous louez en meublé)
- L’équipement
- La zone où est situé le bien : zone tendue ou zone non tendue
Un tarif élevé peut-être très facilement justifié, alors ne laissez rien au hasard (machine à laver, four, chaîne Hi-Fi, TV écran plat…).
Vous avez désormais les clés pour louer rapidement votre bien.
Toutefois, pensez que louer des biens c’est le métier d’un professionnel en immobilier. Celui-ci est toujours présent pour vous conseillez, afin de louer au mieux dans vos intérêts et de le faire dans de brefs délais. Les partenaires Gest’in vous assurent un tandem entre un professionnel local spécialiste de votre secteur et un expert de la gestion locative. Louez votre bien dans les règles de l’art, sans surprise ni frais cachés.