Le locataire signe un contrat de location et s’engage dès lors à payer son loyer chaque mois. Cependant, un imprévu tel qu’un licenciement ou autre conjoncture économique difficile peut rendre difficile le paiement. Un impayé locatif met en péril l’investissement du propriétaire bailleur. C’est pourquoi, le professionnel en immobilier se doit d’être vigilant dans la sélection du locataire. En prévention, le professionnel peut également lui rappeler les différentes aides financières qui existent.
Plan de l'article
1- La sélection du locataire : l’étape importante pour éviter un impayé locatif
La sélection du locataire est une étape qui demande de l’attention. Il est important de se renseigner sur le sérieux du futur locataire et sur sa solvabilité.
La visite du logement permet justement d’avoir un premier contact et ressenti vis-à-vis du candidat. Poser des questions sur son projet locatif permet d’en savoir plus sur ses motivations. Ainsi, une simple conversation peut permettre au professionnel en immobilier de déceler si les relations seront fluides et cordiales. En cas de doute, le professionnel peut éventuellement contacter l’ancienne agence immobilière du candidat, afin de se renseigner sur son sérieux.
En parallèle, il est important qu’il constitue son dossier locataire comportant tous les documents obligatoires, à savoir :
- Un justificatif d’identité (une carte d’identité, un passeport, etc.)
- Un justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer, attestation d’élection de domicile, etc.)
- Un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, carte étudiant, etc.)
- Un justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaire, justification de revenus fonciers, etc.)
Attention, il est possible d’exiger qu’un seul justificatif d’identité et de domicile. Cependant, faire une demande pour plusieurs justificatifs de situation professionnelle et de ressources est autorisé. De plus, le professionnel en immobilier se doit d’être vigilant. Il a la responsabilité de vérifier les fiches de paie du candidat et s’assurer de la véracité de sa situation professionnelle. En cas de doute, le professionnel peut appeler l’entreprise pour vérifier que le locataire est bien salarié comme il l’affirme.
En parallèle, le propriétaire doit choisir sa garantie/ son moyen de caution. Il a notamment le choix entre l’assurance Loyers Impayés (GLI), la garantie Visale, des garants – personnes physiques et/ou morales qui se portent caution. Ces garanties ne sont pas cumulables, sauf si le locataire a un statut d’étudiant ou d’apprenti.
Depuis septembre 2023, Gest’in a adopté une nouvelle technologie permettant de simplifier le dossier locataire. Une dématérialisation de ce dernier et des nouveaux moyens pour le locataire de prouver sa solvabilité. En effet, grâce à l’Openbanking ou à la récupération de Data, la certification de la solvabilité par l’assureur GLI se fait en maximum 5 minutes. Une véritable révolution et une meilleure accessibilité au logement pour tous les locataires.
2- Les différentes aides que le professionnel peut conseiller au locataire
Le locataire doit de verser un loyer à son propriétaire dans le cadre du bail qui les lie. En prévention d’une situation économique complexe pour le locataire, le professionnel en immobilier peut lui recommander différentes aides financières. Celles-ci lui permettront de savoir quelles sont les ressources qui sont à sa disposition. Ainsi, en cas d’éventuels problèmes, il pourra minimiser sa dette voire continuer à payer son loyer, grâce à ces aides.
Le fond de solidarité
Le Fond de solidarité pour le logement (FSL) peut offrir à un locataire en difficulté, des subventions avant d’être en impayé. Celles-ci sont disponibles pour payer le loyer, les charges et les factures (électricité, eau, gaz, téléphone). Le montant est calculé en fonction des ressources de la personne et de sa région d’habitation.
Les aides de la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) met également à disposition de nombreux services pour soulager les personnes disposant de faibles revenus.
L’APL (Aide Personnalisée au Logement) prend en charge une partie du loyer en fonction des ressources financières de la personne ou du foyer. L’ALF (Allocation de Logement Familiale) fonctionne également sur le même principe, mais prend en considération le nombre d’enfants à charge. Toutefois, si une personne ne peut bénéficier d’aucunes de ces deux aides, l’ALS (Allocation de Logement Sociale) existe.
Plus d’informations sur ces aides, sur le site de la CAF.
Action logement
Action logement est un organisme social qui a pour vocation de facilité l’accès au logement et à l’emploi. Cela, par des services et aides, comme Visale évoqué précédemment ou encore l’avance de dépôt de garantie Loca-Pass.
Action logement propose aussi une subvention de 10 à 100€ pour les personnes de moins de 30 ans, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette aide s’appelle mobili-jeune et se veut être un coup de pouce pour le règlement du loyer.
En tant que partenaire Gest’in, un professionnel en immobilier garantit à son client investisseur de louer son bien à un locataire sérieux à plusieurs niveaux. Gest’in conseille et/ou veille à la qualité des dossiers locataires pour des partenaires sereins et des propriétaires rassurés.
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