L’immobilier est un domaine qui suscite un intérêt croissant chez les investisseurs. Avant d’acheter un bien, l’investisseur doit réfléchir à son projet. En effet, il doit savoir s’il souhaite proposer le logement en location dite de courte ou de longue durée. On se demande en premier lieu laquelle de ces locations est la plus rentable. Chaque option présente ses intérêts. Il est important de prendre en compte tous les critères avant de se décider. Gest’in vous expose les avantages et inconvénients de ces deux types de location.
Plan de l'article
La location courte durée
Une location de courte durée est la mise en location d’un bien de manière saisonnière, à des personnes de passage (majoritairement des vacanciers). Ce bien est loué meublé et équipé.
Attention, si le bien est la résidence principale du propriétaire, la location ne doit pas dépasser le quota de 120 jours/ an. Cela, en vertu du Code du Tourisme et de la loi sur la location saisonnière.
1- Les avantages de la location de courte durée
La location de courte durée ou saisonnière offre différents avantages au propriétaire. Principalement, elle apporte un avantage financier majeur. En effet, le loyer appliqué à la location saisonnière n’est pas encadré. De ce fait, le propriétaire est libre de fixer le prix de la nuitée, comme un hébergement de type hôtel. Il peut bénéficier d’un meilleur rendement puisqu’en période de vacances scolaires les demandes sont nombreuses. Ce qui peut influencer un prix à la hausse.
Ce rendement n’est qu’hypothétique dans la mesure où le logement attire l’intérêt et est fréquemment réservé.
De plus , un logement dédié à la location saisonnière est à disposition de nombreux vacanciers, présents sur une courte durée. Entre chaque sortie et entrée de nouveaux locataires, le bien est nettoyé. De plus, des états des lieux sont faits pour vérifier le respect du bien. Cette attention particulière et régulière influence des pratiques soignées du propriétaire et/ ou de la société de conciergerie. Cela, pour maintenir le bien en bon état. Dans cet esprit, une location saisonnière connaît des périodes creuses. Par exemple, un bien en bord de mer se loue moins en hiver. Lors de ces périodes creuses, le propriétaire a le temps d’effectuer quelques travaux. Il peut ainsi optimiser ces moments calmes pour augmenter les équipements, comme installer la climatisation. Le bien sera d’autant plus attrayant lors des périodes propices à la location.
2- Les limites d’une location de courte durée
En revanche, pour proposer un logement de location de courte durée, il faut prendre en compte un certain nombre de coûts. Ces coûts sont des freins à ce type de location. Pour commercer, le bien doit être entretenu pour garantir son attractivité. Une location fréquente et le changement régulier de locataire ont aussi la contrepartie d’engendrer l’usure plus rapide du matériel. De plus, certains vacanciers étant dans le logement pour peu de temps ne prennent pas soin du matériel. Ces dégradations peuvent coûter cher au propriétaire.
En parallèle, la location de courte durée demande beaucoup de temps. Entre la remise des clés, le changement de linge, le ménage après chaque changement de locataire, l’état des lieux de sortie, etc. Cela est chronophage. C’est un véritable investissement personnel pour le propriétaire s’il choisit de faire cela lui-même. S’il délègue à une société de conciergerie, cela représente un coût assez important à prendre en compte.
Enfin, le risque de vacance locative est plus élevé pour une location de courte durée. Cela est d’autant plus vrai lors des périodes de hors saison. Ce qui crée des incertitudes quant au niveau de réservation du bien. Par exemple, un logement en station de ski aura plus de difficulté à trouver des locataires sur la période d’été qu’en hiver.
La location longue durée
La location longue durée a pour vocation d’être la résidence principale des locataires. Il est possible de louer un logement meublé ou un logement nu. Un bail d’habitation est conclu pour trois ans pour un logement nu, et pour un an s’il s’agit d’un logement meublé.
1- Les avantages de la location de longue durée
La location de longue durée présente plusieurs avantages significatifs pour le propriétaire bailleur.
D’une part, la simplification de la gestion du logement pour le bailleur. Lorsqu’un locataire s’engage pour une période prolongée, souvent d’une ou plusieurs années, le bailleur n’a pas à se soucier des étapes de relocation. Par exemple, la publicité, rédaction du bail, remise des clés et état des lieux à des intervalles fréquents. Cette absence de rotation fréquente des locataires réduit les tracas administratifs et les coûts associés à la recherche de nouveaux occupants à chaque fin de bail.
En outre, la location de longue durée offre une stabilité financière au bailleur. En ayant un locataire sur une période prolongée, le bailleur peut prévoir plus facilement ses revenus locatifs sur le long terme. Cette prévisibilité des rentrées d’argent permet une meilleure gestion financière. Elle contribue à la tranquillité d’esprit du bailleur, qui a moins à craindre des périodes prolongées de vacance locative.
Enfin, la location de longue durée simplifie les interactions avec le locataire. Au fil du temps, une relation de confiance peut se développer entre le bailleur et le locataire. Ce qui peut fluidifier d’éventuelles résolutions de problèmes ou d’interrogations liés au logement. Les relations à long terme peuvent également encourager le locataire à prendre soin du logement. Ceci dans l’optique de se sentir à son aise, puisqu’il y vit pour une période prolongée.
2- Les limites d’une location de longue durée
La location à long terme engage le propriétaire à céder temporairement le contrôle de sa propriété à un locataire pour une période prolongée. Cette décision comporte des implications importantes en termes de flexibilité et de contrôle sur le bien.
Tout d’abord, la location longue durée restreint la capacité du propriétaire à reprendre possession du logement pour un usage personnel. Il ne peut le faire à tout moment. Le propriétaire ne peut généralement mettre fin au contrat de location que dans des circonstances spécifiques. Celles-ci sont légalement définies par la loi du 6 juillet 1989, complétée par la loi Hoguet. Ces lois régissent les relations entre les bailleurs et les locataires.
En outre, il y a le risque d’un locataire “mauvais payeur”. Dans le cadre d’une location à long terme, les enjeux financiers sont plus importants. La gestion d’un locataire qui ne paie pas ses loyers et charges peut devenir un fardeau financier considérable. En plus des pertes de revenus dues aux impayés, il peut être nécessaire d’engager des procédures juridiques. Celles-ci ont un coût important bien qu’elles permettent, dans les meilleurs cas, l’expulsion et/ou le remboursement des sommes dues. De plus, il y a souvent des frais liés aux réparations ou aux dommages causés par un locataire négligent ou irresponsable. Sans assurance couvrant ces éléments, ces frais peuvent également peser sur l’investissement.
Professionnels de l’immobilier, vous pouvez conseiller les propriétaires bailleurs en termes de location. Accompagnez-les dans leurs investissements locatifs et dans une location longue durée sereine. Assurances et gestion par des experts : ils ont tout pour être tranquilles.
Faites appel à des experts de la gestion locative depuis près de 20 ans : Contactez-nous pour dynamiser votre activité immobilière !