Nourrice en gestion locative : définition et intérêts de la solution

Bien loin de la personne qui garde les enfants, la nourrice en gestion locative est une solution permettant à un.e professionnel.le de l’immobilier d’externaliser ce service. L’avantage numéro un de cette solution est de pouvoir contourner la loi Hoguet, couplée à la loi ALUR. Ces dernières obligent l’obtention de la carte professionnelle Gestion (G) pour exercer cette activité. C’est le prestataire en gestion, la nourrice, qui détient la carte G. En parallèle, la gestion locative est un métier aussi passionnant que complexe. Il demande des connaissances évolutives fortes et une expertise. Un professionnel en immobilier peut donc trouver dans une nourrice en gestion locative, le partenaire idéal pour développer son business. 

Définition : qu’est-ce que la mise en nourrice en gestion locative ?

La gestion locative regroupe l’ensemble des activités et des missions liées à la gestion d’un bien immobilier destiné à la location. Ceci dans la continuité des missions réalisées en transaction locative. Cela inclut la sélection des locataires, la fixation du loyer, la rédaction des contrats de location, la collecte des loyers, la gestion des réparations etc. L’objectif principal de la gestion locative est d’optimiser les revenus et la valeur du bien immobilier tout en assurant une relation harmonieuse entre les parties concernées.

La gestion locative peut être réalisée par le propriétaire bailleur lui-même ou par un professionnel de l’immobilier. Ce dernier doit pour cela respecter les réglementations en vigueur en obtenant notamment sa carte G ou en optant pour un prestataire spécialisé.

Ainsi, on retrouve la nourrice en gestion locative. La mise en nourrice est une expression qui trouve son origine dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture. Elle désigne le fait de confier des animaux ou des jeunes plantes à une tierce personne ou une structure spécialisée pour leur culture, entretien, etc. Par extension, l’expression s’est étendue à d’autres contextes, comme le domaine immobilier. Ici, la mise en nourrice désigne le fait de confier pour une durée déterminée des biens, des fonds à une personne ou une entité de confiance. Cela dans le but de les conserver en sécurité ou de les faire fructifier selon des conditions convenues entre les parties. 

New call-to-action

Les intérêts de la nourrice pour développer son activité immobilière

La nourrice en gestion locative apporte donc de la sécurité et un moyen de se développer au professionnel de l’immobilier. Ce dernier a souvent un profil commercial de transactionnaire. La gestion a généralement une image d’activité chronophage et peu attrayante pour lui. Pourtant, il a tout intérêt à s’intéresser à la gestion locative pour les opportunités qu’elle apporterait à son business. Ainsi, pour bénéficier des avantages sans les contraintes, il peut compter sur la nourrice en gestion locative. Elle se présente comme une véritable solution pour développer son activité immobilière. Voici quelques raisons non exhaustives de nouer un partenariat avec une nourrice.

Concentration sur le cœur de métier

En confiant la gestion locative à une nourrice spécialisée, le professionnel peut se concentrer sur ce qu’il faisait déjà : chercher des clients, les accompagner dans leurs projets immobiliers et leur apporter satisfaction. Il a le temps de développer son business à l’aide de son panel de services. La nourrice, quant à elle, se charge des missions opérationnelles comme les tâches administratives, juridiques et comptables.

Expertise professionnelle 

Les nourrices en gestion locative sont des professionnels expérimentés et spécialisés dans ce domaine. Le recours à leurs services permet d’accéder à leur expertise en matière de recherche de locataires, de fixation des loyers, de rédaction de contrats, de gestion des réparations, des conflits locatifs, etc. Ce qui contribue à optimiser la rentabilité et la valorisation des biens immobiliers.

Réduction des risques

Les nourrices en gestion locative se tiennent informées en permanence des lois et des réglementations en vigueur dans le domaine immobilier. Elles peuvent évoluer rapidement et présenter des complexités. La nourrice aide ainsi à minimiser les risques juridiques et financiers, puisqu’elle veille à ce que les biens soient gérés conformément à la législation locale et aux meilleures pratiques du secteur.

Élargissement de la clientèle

En offrant plus de services, un professionnel en immobilier qui bénéficie du soutien d’une nourrice peut attirer de nouveaux clients. Des investisseurs qui cherchent à acquérir un bien qu’ils voudront mettre en location puis en gestion. Cela permet de suivre les clients dans l’intégralité de leur projet. Ce sont donc des personnes qui ne partent plus à la concurrence. Elles peuvent rester fidèles à leur professionnel, car il peut répondre à leurs besoins.  De plus, cela contribue à élargir la base de clients et à développer l’activité du professionnel.

Au-delà du développement de l’activité, le professionnel valorise son business, son fonds de commerce. En effet, un portefeuille de gestion se valorise à hauteur de 250% de votre chiffre d’affaires. Ce qui est bien plus que pour la location (100% du CA) et pour la transaction (0 à 30% du CA). 

Les intérêts de la nourrice pour apporter le meilleur service client

En plus, d’être un moyen pour fortement développer et valoriser son activité, le professionnel apporte un service de qualité à ses clients. Pour une nourrice en gestion locative, garantir le meilleur service aux clients est essentiel. Le binôme qu’elle forme avec le professionnel en immobilier assure la fidélisation de la clientèle et le développement de la notoriété sur le secteur.

Expertise professionnelle de la nourrice et sa complémentarité avec le professionnel 

En mettant en avant son expertise et son expérience dans la gestion locative, la nourrice offre des conseils et des solutions personnalisées répondant aux besoins spécifiques de chaque investisseur. Le professionnel en immobilier complète avec un accompagnement et un suivi de proximité. Le client est satisfait et serein, car ses risques sont minimisés et ses revenus protégés.

Gestion proactive et professionnelle

Une nourrice anticipe et cadre avec rigueur l’ensemble des étapes de la gestion locative. Elle prend des mesures préventives pour anticiper les problèmes potentiels et résoudre les situations difficiles avant qu’elles ne deviennent des crises. Cela inclut la maintenance régulière des biens, la communication efficace avec l’ensemble des parties prenantes/ avec les parties concernées et la résolution rapide des problèmes.

Des process et des outils opérationnels fiables 

Une nourrice se dote de process et d’outils, comme un logiciel de gestion. Son équipe les connaît et les applique/ utilise quotidiennement. La nourrice contribue à l’évolution des technologies dans le domaine avec des solutions facilitant et dématérialisant les dossiers et autres états des lieux. De quoi apporter les meilleures méthodes aux professionnels en immobilier, permettant à tous d’être efficaces.

Une équipe complète et compétente à vos côtés

Le professionnel en immobilier n’a pas besoin de recruter pour avoir du personnel qualifié. L’équipe d’une nourrice en gestion locative est formée et organisée, notamment en cas d’absence. Les clients ont donc toujours une personne disponible et réactive pour répondre à ses besoins ou interrogations. 

Gest’in est une nourrice et vous propose d’activer le levier de performance qu’est la gestion locative ! Gest’in vous apporte une vision humaine de la gestion locative, sans contraintes ni frais. De plus, vous profitez d’une rentabilité dès le premier lot. Contactez-nous, Julie vous explique tout !

Share This