Réaliser un état des lieux en cas d’absence du locataire ?

Qu’il s’agisse de l’entrée ou de la sortie du locataire, l’état des lieux doit toujours être réalisé en sa présence. Il doit également le signer. Cependant, il existe des alternatives en cas d’absence du locataire, lors de l’état des lieux de sortie. Gest’in, expert de la gestion locative depuis plus de 15 ans, connaît bien le sujet et vous explique.

Qu’est-ce qu’un état des lieux  ?  

L’état des lieux est un acte majeur de la gestion locative. Il s’effectue à chaque entrée et sortie d’un locataire. L’état des lieux consiste en une description minutieuse et détaillée de l’état intérieur et extérieur du logement en location. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié

De la réalisation de l’état des lieux de sortie, en découle le traitement du dépôt de garantie. Un sujet incontournable pour lequel Gest’in forme et accompagne ses partenaires.

Découvrez également qu’il est possible de dématérialiser l’état des lieux grâce à des applications sur mobile et/ou tablette. 

Solution en cas d’absence du locataire : la procuration à un tiers

Si tous le ou les locataires ne peuvent être présents lors de l’état des lieux, il est possible de leur demander de rédiger une procuration au profit d’un tiers. Ils mandatent ainsi une personne pour les représenter. L’état des lieux peut ainsi se dérouler normalement. 

Voici un exemple de procuration :

« Je soussigné(e), M/Mme …………., donne tous pouvoirs à M/Mme ……………. afin de me représenter lors de l’état des lieux (d’entrée/de sortie) à établir.

La personne ci-dessus désignée assistera et signera pour mon compte l’état des lieux (d’entrée/de sortie) du bien dont je suis locataire, situé à ……………, le………

Cet état des lieux ainsi réalisé hors ma présence, mais par l’intermédiaire d’une personne ayant tous pouvoirs pour me représenter à cette fin, me sera opposable.

Fait à

Le

signature »

Sachez que le locataire devra joindre à la procuration une photocopie de sa pièce d’identité et faire légaliser sa signature en mairie.

Solution en cas d’absence du locataire : recours à un huissier de justice

Dans certains cas, il arrive que le locataire s’en aille avant la réalisation de la réalisation de l’état des lieux. S’il n’a pas prévenu le bailleur ou ne lui a pas transmis sa nouvelle adresse, le bailleur a le droit de demander un état des lieux de sortie par huissier en l’absence du locataire.

L’huissier se charge alors de convoquer le locataire et le bailleur à l’état des lieux de sortie. Un préavis d’au moins sept jours doit être respecté. Cette convocation se fait par lettre recommandée avec avis de réception.

Le recours à un huissier ne peut se faire que si la demande est adressée dans un délai de quinze jours après le départ du locataire et si le bailleur peut prouver qu’il a cherché à joindre l’ancien locataire.

Rappels importants 

  1. Il ne faut jamais remettre les clés à un locataire qui ne vous a pas fourni une attestation d’assurance habitation en cours de validité. 
  2. La réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie doit être effectuée dans les mêmes formes : si l’état des lieux d’entrée a été réalisé sur papier, l’état des lieux de sortie doit être effectué sur papier également, non sur tablette.
  3. En l’absence d’un état des lieux d’entrée, le logement est considéré comme étant en bon état. L’état des lieux de sortie ne doit pas prendre en compte l’usure normale du bien. 

Pour aller plus loin : Partenaires, accédez au replay de la matinale portant sur l’état des lieux sur notre chaîne MaTVimmo. De plus, Gest’In met à votre disposition une fiche pratique, rendez-vous dans le dossier “Fiches pratiques” de votre bibliothèque AGLAE

Vous souhaitez vous lancer en gestion locative, en bénéficiant de formations et d’un accompagnement au quotidien ? Le partenariat de Gest’in est simple, sans frais et sans contraintes. On vous attend, contactez-nous ! Julie est à votre écoute.

Share This