Le premier confinement au printemps a été un bouleversement total à cause de sa nouveauté et de sa soudaineté. Ce nouveau confinement est moins une surprise, mais la situation reste très compliquée pour certains professionnels, notamment dans l’immobilier. Ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu sont les professionnels qui s’étaient dotés d’outils numériques. En effet, ces outils sont venus dématérialiser leur processus de prospection, vente, location, etc. Ce qui a favorisé la poursuite de leur activité, malgré un ralentissement du marché.
Gest’In vous présente 5 points de la numérisation de l’immobilier.
Plan de l'article
La communication sur les réseaux sociaux
Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter sont des supports de communication pour travailler votre visibilité en ligne et interagir avec votre communauté. En effet, la clientèle des agences se trouve de plus en plus sur ces réseaux. Les clients se renseignent pour trouver l’agence à qui ils vont confier leurs biens à vendre et/ ou à louer.
C’est pourquoi il faut savoir valoriser son équipe, ses compétences, son expertise et tout ce qui suscitera la confiance des clients. Il faut également parler de son métier, du marché, de l’actualité de son agence. Les réseaux sociaux sont incontournables de nos jours. Ainsi, développez votre image sur ce média en variant les contenus : videos, articles, photos, live/ story, etc. Misez également sur la complémentarité des médias pour toucher une cible plus large.
Prospecter en ligne
Que vous ayez l’habitude de prospecter avec des méthodes traditionnelles (téléphone, porte-à-porte, salons), aujourd’hui la prospection est également numérique.
Les réseaux sociaux sont une nouvelle fois votre allié dans ce travail de longue haleine. Il y a également l’email, et les salons digitaux (RENT, FNAIM) qui ont pris de l’ampleur en 2020. Ces derniers proposent notamment des contacts par tchat ou visioconférence, de nouveaux moyens de prospecter dans l’instantanéité de l’événement digital.
Élaborez votre stratégie, choisissez vos outils et vos messages pour être efficace dans votre prospection, même en ligne.
Les visites virtuelles ou à distance
Qui dit confinement, dit impossibilité pour vos clients de se rendre à la visite d’un bien. La visite virtuelle, interactive et immersive prend donc une place importante dans les manières de visiter un bien. Au-delà du confinement, la visite virtuelle est privilégiée par les clients avant de se déplacer.
Grâce à des outils dédiés, certaines agences remplacent les traditionnelles photos dans l’annonce par une visite virtuelle. En suivant les indications, il est possible de passer de pièce en pièce et de tourner sur soi-même pour apprécier les volumes. Une autre solution est la visite via visioconférence. En effet, l’agent est sur place et fait visiter le bien à ses clients. Il peut immédiatement répondre à leurs questions, comme ils le feraient lors d’une visite ordinaire.
Adoptez un de ces outils et faites visiter vos clients sans plus tarder.
La “legaltech” s’impose
Une fois la visite passée et les acheteurs ou locataires convaincus, il faut signer les documents. Il est aujourd’hui possible de signer compromis, promesses de vente, baux de location, mandats par signature électronique. Grâce à des outils spécialisés comme FNAIM LÉGAL, il vous est possible de rédiger et faire signer à distance et en toute sécurité.
De plus, la signature électronique pour tous les actes notariés se développe grâce à des outils digitaux qui améliorent notamment les relations entre notaires et agents immobiliers.
Ce service représente un gain de temps puisqu’il n’y a plus besoin de fixer de rendez-vous ni de se déplacer. La contrainte imposée par des événements tels qu’un confinement n’existe plus. Ainsi, la signature électronique fluidifie le déroulement de vos dossiers.
Un service de gestion locative externalisé
Le dernier point, mais non des moindres, est la gestion locative.
Pour cela, faites confiance à Gest’In qui vous accompagne dans le développement de votre portefeuille de gestion locative. En devenant partenaire de Gest’In vous pouvez proposer de la gestion locative à vos clients, sans en posséder les compétences. Cela est non négligeable cette année pleines d’incertitudes.
Bien que moins rémunératrice que la vente, la location est un sérieux atout dans votre activité. Elle vous permet de booster la rentabilité de votre agence, multiplier les contacts grâce à la diversité de vos activités, et générer une synergie entre les services transaction et la location. De plus, en ces temps complexes les propriétaires sont à la recherche de moyens de sécuriser leurs investissements locatifs. Ils délaissent également les plateformes de location courte durée, un phénomène fortement encouragé par les municipalités notamment.
La solution que vous propose Gest’In est dématérialisée grâce à des formations en ligne et un extranet pour retrouver tous vos documents notamment.
Découvrez l’ensemble des services Gest’In ou contactez Julie Laporte qui répondra à toutes vos questions.