Dans un marché immobilier en constante évolution, la diversification des services est devenue essentielle pour les professionnels du secteur. La gestion locative, en particulier, offre une opportunité de générer des revenus réguliers et de maintenir une activité soutenue. Pour se lancer dans ce domaine, les professionnels ont le choix entre internalisation et externalisation. En cas d’externalisation, deux options s’offrent à eux : la nourrice en gestion locative ou la gestion en back-office. Chacune d’entre elles possède permet d’accompagner le professionnel en gestion locative. Dans cet article, découvrez les différences entre ces deux solutions que Gest’in propose aux professionnels de l’immobilier.
Plan de l'article
1 – Externalisation : deux solutions encadrées pour la gestion locative
En gestion locative, des solutions externalisées permettent aux professionnels de l’immobilier de proposer ce service à leurs clients sans assurer eux-mêmes l’intégralité des missions. Deux approches principales se distinguent : la gestion en nourrice et en back-office.
La gestion locative est encadrée par la législation en vigueur, notamment la loi Hoguet. Les solutions doivent également s’y conformer. Par conséquent, les missions ne peuvent être assurées que par des professionnels titulaires de la carte professionnelle Gestion (carte G). Qu’il s’agisse de la nourrice ou du back-office, ces solutions permettent d’élargir son offre en toute conformité. Et ce, en s’appuyant sur un partenaire expérimenté.
2 – La nourrice en gestion locative
La nourrice en gestion locative est une solution de partenariat. Elle permet à un professionnel de s’appuyer sur une structure spécialisée pour gérer ses biens locatifs. Dans ce cadre, il n’a pas besoin d’avoir la carte G, de garantie financière, ni tout autre outil de gestion. La nourrice en est détentrice et prend en charge la gestion quotidienne des biens pour le compte du professionnel partenaire. Cela inclut les missions administratives, comptables, fiscales, juridiques, contentieuses, etc.
Ce modèle permet à tous les professionnels de l’immobilier de proposer la gestion locative à leurs clients. Cela, sans en assurer lui-même l’exécution opérationnelle. Cela, sans obtenir l’habilitation, ni de se doter des ressources humaines et technologiques nécessaires.
Ce modèle est particulièrement apprécié :
- Par les agences qui souhaitent proposer un service de gestion sans avoir à recruter ou structurer un service dédié,
- Par les agents commerciaux qui veulent diversifier leur offre tout en travaillant seul et en restant principalement concentrés sur la transaction,
- Par les réseaux qui veulent une solution efficace, fiable et homogène pour tous leurs membres.
3 – Quelle est la différence avec de l’externalisation ?
Un professionnel en immobilier détenteur de la carte G et ayant fait toutes les démarches afférentes peut s’associer à un spécialiste. Il fait ici le choix d’externaliser une partie seulement des missions inhérentes à la gestion, tout en conservant la responsabilité globale et la relation client. Et ce, dans le cadre d’une stratégie à long terme ou en réponse à un besoin conjoncturel. En effet, le professionnel peut déléguer les aspects qui lui sont le plus complexes et/ ou chronophages, comme la comptabilité et le contentieux par exemple. Cela offre une grande flexibilité et permet aux professionnels de se concentrer sur leurs points forts, tout en assurant une gestion efficace et professionnelle des autres aspects.
Parmi les missions fréquemment confiées en back-office figurent :
- la comptabilité
- quittancement et encaissement des loyers
- régularisation des charges et taxes d’enlèvement des ordures ménagères
- rapprochement bancaire
- la gestion des contentieux
- lettre(s) de relances ou email en cas d’impayé
- lancement de la procédure en commandement de payer par voie de commissaire de justice
- déclaration de sinistre auprès de la garantie loyers impayés
Cette organisation flexible s’adapte aux besoins et aux ressources de chaque agence et agent commercial. Elle offre un soutien opérationnel sans rupture dans le suivi client.
La gestion en back-office constitue une solution efficace pour optimiser la gestion locative, gagner en productivité, et maintenir un service de qualité sans alourdir l’organisation interne.
4 – Comment le professionnel peut-il faire son choix ?
Le prérequis numéro un pour faire un choix : la carte G.
Si l’agence ou le mandataire ne la détient pas, et ne veut pas effectuer les démarches pour l’obtenir, la nourrice est la solution. Simple, sans frais ni contraintes, le partenariat nourrice de Gest’in offre une rentabilité dès le premier lot, un accompagnement et des interlocuteurs dédiés pour travailler sereinement.
Si le professionnel de l’immobilier détient la carte G, il lui faut évaluer ses ressources humaines, financières et technologiques ainsi que son expertise dans le domaine de la gestion. Il faut aussi évaluer le temps qu’il peut consacrer aux missions de gestion. En effet, la gestion demande une implication importante dans le quotidien. Une agence ou un mandataire a ainsi l’opportunité de déléguer une partie des missions pour bénéficier de la sécurité d’un travail d’expert réalisé conformément aux obligations légales. Gest’in propose une solution de délégation souple, toujours en faveur de la satisfaction client.
Que vous optiez pour la nourrice en gestion locative ou la gestion en back-office, Gest’in est votre allié dans le développement de votre portefeuille de gestion. Contactez-nous pour en savoir plus et trouver la solution qui vous correspond pleinement. Julie est à votre écoute !